Triple éclipse de Soleil pour le satellite Hinode

L'éclipse de Soleil du 25 novembre 2011 vue par le satellite japonais HINODE. Crédit : ISAS/JAXA.

Le 25 novembre 2011, le satellite japonais d'observation du Soleil a vu trois fois l'éclipse de Soleil, comme le montre le film réalisé ce jour-là.

Une éclipse en orbite
Peu de Terriens on vu l'éclipse partielle de Soleil du 25 novembre 2011. Et pour cause : elle n'était observable que depuis l'Antarctique !

Le satellite Hinode, lui, n'en a pas manqué une miette. Il s'est même resservi deux fois !

La raison est simple : un satellite en orbite basse fait le tour de la Terre en 90 minutes environ. Son point de vue change donc très rapidement. Il a le temps de faire deux fois le tour de la Terre avant que ne finisse le phénomène.

Si son orbite le permet, il peut donc voir le phénomène trois fois de suite ! C'est que qui est arrivé le 25 novembre.

SDO aussi
Un peu plus tôt dans l'année, le 4 mars 2011, un autre satellite solaire, l'américain SDO, a observé un phénomène comparable avec la Lune qui passait deux fois devant le Soleil.

Mais cette fois-ci, on observe la Lune qui change de sens ! Ce phénomène s'explique facilement. Si vous regardez une voiture qui tourne sur un manège, vous la voyez à un moment allez vers la droite, puis vers la gauche. Réciproquement, l'enfant assis dans cette voiture vous voit bouger en apparence dans un sens, puis dans l'autre par rapport à l'arrière-plan.

Ce mouvement de précession s'observe aussi lorsque les planètes externes passent à l'opposition. Dans ce cas, il s'étale sur plusieurs semaines.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.