Le télescope spatial Hubble zoome sur la comète NEOWISE

La comète Neowise, vue par le télescope Hubble le 8 août 2020. © NASA, ESA, Q. Zhang (Caltech), A. Pagan (STScI)
Alors qu’elle s’éloignait de la Terre et du Soleil, la comète NEOWISE était encore très active. Les astronomes en ont profité pour la photographier avec le télescope Hubble, révélant deux régions d’éjection de poussière.

La comète NEOWISE est repartie intacte de son virage autour du Soleil. C’est la première conclusion à laquelle les astronomes sont arrivés après l’avoir photographiée avec le télescope Hubble le 8 août 2020. Malgré sa résolution très fine, l’observatoire spatial de la Nasa et de l’ESA ne permet pas de discerner le noyau de la comète, qui ne mesure que 4,8 km de large. Or, à cette date, il se trouvait à près de 150 millions de kilomètres de la Terre.

Malgré tout, Hubble a permis de constater que le noyau de roche et de glace de la comète était toujours en un seul morceau. Mieux, son environnement proche a été observé avec précision. C’est ainsi que deux régions diamétralement opposées d’émission du gaz et de la poussière qui constituent la chevelure de l’astre ont été identifiées. Elles se sont trahies sur le cliché par deux nébulosités brillantes à gauche et à droite du noyau. L’image couvre un champ d’environ 18000 km.

Cette animation est réalisée avec deux images prises par Hubble le 8 août à 3 heures d'intervalle.

© NASA/ESA/Q. Zhang/A. Pagan/M. Kornmesser

La comète en rotation

Quelques jours plus tôt, le 1er août 2020, des astronomes utilisant le télescope de 8 m Gemini North ont pris plusieurs clichés de la comète sur 1 h 30. Assemblés en une animation, ces images montrent la rotation de la comète sur elle-même grâce au déplacement des jets issus de ces zones. Le noyau met environ 7 h 30 à effectuer une rotation sur lui-même.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.