La comète NEOWISE au-dessus de Montmartre

La comète NEOWISE, le 13 juillet au matin. Crédit : JL Dauvergne / C&E
La comète NEOWISE peut désormais être observée toute la nuit. Elle reste basse sur l'horizon, mais son éclat lui permet d'être visible même depuis le coeur des grandes villes, comme ici au-dessus de Montmartre.

Jusqu'à présent, elle ne s'offrait qu'aux plus motivé.e.s : il fallait régler son réveil à 3 ou 4h du matin pour profiter du bel éclat de la comète NEOWISE, avant qu'elle ne soit noyée par les lueurs de l'aube. Mais la comète avance sur son orbite et elle est aujourd'hui circumpolaire. C'est-à-dire qu'elle est suffisamment proche du pôle nord céleste pour ne plus se coucher. Elle est donc visible dès le soir ! Voici une carte de champ ci-dessous pour la repérer ce 13 juillet à 23h40.

Une carte du ciel pour repérer la comète NEOWISE ce 13 juillet.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.