La comète NEOWISE au-dessus de Montmartre

La comète NEOWISE, le 13 juillet au matin. Crédit : JL Dauvergne / C&E
La comète NEOWISE peut désormais être observée toute la nuit. Elle reste basse sur l'horizon, mais son éclat lui permet d'être visible même depuis le coeur des grandes villes, comme ici au-dessus de Montmartre.

Jusqu'à présent, elle ne s'offrait qu'aux plus motivé.e.s : il fallait régler son réveil à 3 ou 4h du matin pour profiter du bel éclat de la comète NEOWISE, avant qu'elle ne soit noyée par les lueurs de l'aube. Mais la comète avance sur son orbite et elle est aujourd'hui circumpolaire. C'est-à-dire qu'elle est suffisamment proche du pôle nord céleste pour ne plus se coucher. Elle est donc visible dès le soir ! Voici une carte de champ ci-dessous pour la repérer ce 13 juillet à 23h40.

Une carte du ciel pour repérer la comète NEOWISE ce 13 juillet.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.