Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI
Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

Distante d’environ 500 millions d’années-lumière dans la constellation du Sculpteur, cette galaxie était l’une des cibles préférées du télescope spatial Hubble. Elle a été épinglée dès ses premières observations scientifiques par le JWST (James Webb Space Telescope). La vision infrarouge du nouveau télescope spatial permet de mettre en évidence beaucoup de jeunes étoiles situées dans l’anneau extérieur de la galaxie et qui restaient jusque-là masquées par de la poussière. La forme si particulière d’ESO 350-40 tient au fait qu’elle a subi une collision violente et centrale avec une autre galaxie spirale. Celle-ci, hors du champ de l’image, a créé une structure en double anneau par sa force de gravitation.

• Une fusion de galaxies sous l'oeil infrarouge du Webb

Le James Webb Space Telescope a été utilisé pour observer la formation stellaire dans les galaxies lumineuses infrarouges. Dans II ZW 96, à 500 millions d'années-lumière de la Voie lactée, c'est la fusion de deux galaxies qui stimule les naissances.

• Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

• Hubble dans les bras de NGC 7038

L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !