Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI
Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

Distante d’environ 500 millions d’années-lumière dans la constellation du Sculpteur, cette galaxie était l’une des cibles préférées du télescope spatial Hubble. Elle a été épinglée dès ses premières observations scientifiques par le JWST (James Webb Space Telescope). La vision infrarouge du nouveau télescope spatial permet de mettre en évidence beaucoup de jeunes étoiles situées dans l’anneau extérieur de la galaxie et qui restaient jusque-là masquées par de la poussière. La forme si particulière d’ESO 350-40 tient au fait qu’elle a subi une collision violente et centrale avec une autre galaxie spirale. Celle-ci, hors du champ de l’image, a créé une structure en double anneau par sa force de gravitation.

• Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

• Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.

• La station spatiale chinoise s’agrandit du module Wentian

Après un lancement impeccable le 24 juillet 2022 par une fusée Longue Marche 5B, le module Wentian s’est amarré à Tianhe, le module central de la station spatiale chinoise.