Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI
Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

Distante d’environ 500 millions d’années-lumière dans la constellation du Sculpteur, cette galaxie était l’une des cibles préférées du télescope spatial Hubble. Elle a été épinglée dès ses premières observations scientifiques par le JWST (James Webb Space Telescope). La vision infrarouge du nouveau télescope spatial permet de mettre en évidence beaucoup de jeunes étoiles situées dans l’anneau extérieur de la galaxie et qui restaient jusque-là masquées par de la poussière. La forme si particulière d’ESO 350-40 tient au fait qu’elle a subi une collision violente et centrale avec une autre galaxie spirale. Celle-ci, hors du champ de l’image, a créé une structure en double anneau par sa force de gravitation.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.