La Roue de la Charrette embellie

La galaxie de la Roue de la Charrette. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

À 500 millions d'années-lumière, dans la constellation du Sculpteur, la galaxie de la Roue de la Charrette est un magnifique exemple de galaxie à anneau.

Son cercle de jeunes étoiles bleues, qui s'étend 50% plus loin que le disque de notre Voie lactée, est le résultat d'un impact : il y a 200 millions d'années, la petite galaxie jaunâtre visible sur la gauche a transpercé en plein cœur une galaxie spirale.

En se propageant à la manière des rides autour d'un caillou jeté dans l'eau, l'onde de choc de la collision a provoqué une massive formation d'étoiles au sein de la galaxie.

Cette image est un cliché du télescope spatial Hubble, réanalysé grâce aux toutes dernières techniques de traitement d'image. Par rapport à sa version de 1995, l'amélioration est spectaculaire.

David Fossé, le 27 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

    Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

  • Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

    Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

  • Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

    L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.