La Roue de la Charrette embellie

La galaxie de la Roue de la Charrette. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

À 500 millions d'années-lumière, dans la constellation du Sculpteur, la galaxie de la Roue de la Charrette est un magnifique exemple de galaxie à anneau.

Son cercle de jeunes étoiles bleues, qui s'étend 50% plus loin que le disque de notre Voie lactée, est le résultat d'un impact : il y a 200 millions d'années, la petite galaxie jaunâtre visible sur la gauche a transpercé en plein cœur une galaxie spirale.

En se propageant à la manière des rides autour d'un caillou jeté dans l'eau, l'onde de choc de la collision a provoqué une massive formation d'étoiles au sein de la galaxie.

Cette image est un cliché du télescope spatial Hubble, réanalysé grâce aux toutes dernières techniques de traitement d'image. Par rapport à sa version de 1995, l'amélioration est spectaculaire.

David Fossé, le 27 décembre 2010