La Roue de la Charrette embellie

La galaxie de la Roue de la Charrette. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

À 500 millions d'années-lumière, dans la constellation du Sculpteur, la galaxie de la Roue de la Charrette est un magnifique exemple de galaxie à anneau.

Son cercle de jeunes étoiles bleues, qui s'étend 50% plus loin que le disque de notre Voie lactée, est le résultat d'un impact : il y a 200 millions d'années, la petite galaxie jaunâtre visible sur la gauche a transpercé en plein cœur une galaxie spirale.

En se propageant à la manière des rides autour d'un caillou jeté dans l'eau, l'onde de choc de la collision a provoqué une massive formation d'étoiles au sein de la galaxie.

Cette image est un cliché du télescope spatial Hubble, réanalysé grâce aux toutes dernières techniques de traitement d'image. Par rapport à sa version de 1995, l'amélioration est spectaculaire.

David Fossé, le 27 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

    La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

  • Hubble dans les bras de NGC 7038

    L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !

  • Pour la troisième fois, Artemis 1 rejoint son pas de tir

    La fusée Space Launch System de la mission Artemis 1 a quitté son bâtiment d'assemblage pour s'acheminer vers son aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy, en Floride. Après deux tentatives avortées fin août et début septembre, elle doit décoller vers la Lune le 16 novembre 2022.