Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

Le sismomètre de la sonde Insight, sous sa cloche protectrice. © Nasa/JPL
Installé sur le sol de la planète rouge depuis le 19 décembre 2018, le sismomètre français de la mission Insight a reçu sa couverture thermique, prélude à ses premières mesures scientifiques.

Le bras robot de la sonde américaine Insight n’a pas tremblé. Le 2 février 2019, à l’aide de sa pince métallique, il a saisi l’étrange « cloche à fromage » qui se trouvait sur le pont du vaisseau automatique et l’a posée délicatement au-dessus du sismomètre SEIS, installé sur le sol martien depuis le 19 décembre 2018. Ce mini-dôme constitue une protection thermique qui doit aussi préserver l’instrument scientifique des vibrations induites par les légères brises qui soufflent parfois sur Mars.

Une jupe encore trop courte

Pour être pleinement efficace, le dôme doit recouvrir entièrement le sismomètre. Or, ce n’était pas le cas juste après son déploiement : la « jupe » dorée qui constitue sa base était restée relevée au lieu de venir toucher le sol. Toutefois, dans les heures qui ont suivi, le matériau s’est détendu et la jupe a commencé à s’abaisser, comme cela est visible sur cette photo prise le 3 février. L’ensemble du dispositif devrait correctement englober le sismomètre d’ici peu.

SEIS doit encore subir des tests et des réglages fins avant de commencer ses mesures scientifiques des séismes martiens.

 

En kiosque actuellement : Ciel & Espace de janvier-février, avec son Calendrier astro 2019 !

Également disponble sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.