Le rover Rosalind Franklin devrait décoller en 2028 avec un lanceur de la Nasa

Le rover de la mission ExoMars. © ESA/Airbus Space
Le rover européen chargé d’explorer Mars, cloué au sol avec l’abandon de la collaboration avec la Russie, sera lancé par les États-Unis.

Après de nombreux reports, le rover de la mission européenne ExoMars dispose enfin d’un nouveau lanceur, promis par la Nasa. Ce rover baptisé Rosalind Franklin devrait décoller à partir de 2028, et l’atterrissage sur le sol martien est à présent envisagé pour 2030.

L’accord de coopération qui débloque ainsi le cas ExoMars a été signé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la Nasa le 16 mai 2024 à Paris par Nicola Fox, la responsable scientifique de l’agence américaine, et Daniel Neuenschwander, le directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA. Il stipule en outre que la Nasa fournira le module d’atterrissage nécessaire au rover pour atteindre la surface de Mars, ainsi que des unités de production d’énergie légères pour que Rosalind Franklin surmonte les rigueurs du climat martien.

À l’origine, lanceur et atterrisseur étaient fournis par l’agence spatiale russe Roscosmos. La mission ExoMars, d’abord prévue pour 2011, avait été reportée à plusieurs reprises avant d’être menacée d’annulation à l’arrêt des collaborations scientifiques entre l’Europe et la Russie au début de la guerre en Ukraine en 2022.

 

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Deux numéros en kiosque : le Ciel & espace 595 et le hors-série “Le grand récit des origines”. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.