Le rover Rosalind Franklin devrait décoller en 2028 avec un lanceur de la Nasa

Le rover de la mission ExoMars. © ESA/Airbus Space
Le rover européen chargé d’explorer Mars, cloué au sol avec l’abandon de la collaboration avec la Russie, sera lancé par les États-Unis.

Après de nombreux reports, le rover de la mission européenne ExoMars dispose enfin d’un nouveau lanceur, promis par la Nasa. Ce rover baptisé Rosalind Franklin devrait décoller à partir de 2028, et l’atterrissage sur le sol martien est à présent envisagé pour 2030.

L’accord de coopération qui débloque ainsi le cas ExoMars a été signé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la Nasa le 16 mai 2024 à Paris par Nicola Fox, la responsable scientifique de l’agence américaine, et Daniel Neuenschwander, le directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA. Il stipule en outre que la Nasa fournira le module d’atterrissage nécessaire au rover pour atteindre la surface de Mars, ainsi que des unités de production d’énergie légères pour que Rosalind Franklin surmonte les rigueurs du climat martien.

À l’origine, lanceur et atterrisseur étaient fournis par l’agence spatiale russe Roscosmos. La mission ExoMars, d’abord prévue pour 2011, avait été reportée à plusieurs reprises avant d’être menacée d’annulation à l’arrêt des collaborations scientifiques entre l’Europe et la Russie au début de la guerre en Ukraine en 2022.

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Deux numéros en kiosque : le Ciel & espace 595 et le hors-série “Le grand récit des origines”. © C&E

• Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

• Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

• Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.