Le rover d’Exomars baptisé Rosalind Franklin

Crédit : ESA/ATG medialab
Le rover européen qui doit, en 2021, explorer la surface de Mars en quête de signes de vie, a été nommé en hommage à la scientifique britannique qui a découvert la structure de l’ADN.

Pas moins de 36000 propositions sont parvenues à l’Agence spatiale européenne en vue de trouver un nom au robot qui devrait parcourir la surface martienne en mars 2021. Le panel d’experts qui a examiné toutes les contributions de ce concours lancé en juillet 2018 par l’agence spatiale britannique a finalement retenu celle-ci : Rosalind Franklin, scientifique britannique connue pour sa participation essentielle à la découverte de la structure en double hélice de la molécule d’ADN, en 1951.

L’annonce du nom de baptême du rover Rosalind Franklin, de la mission Exomars. © ESA

Le rover constitue la seconde partie de la mission Exomars, commencée avec le lancement de Trace Gas Orbiter en 2016. Il doit décoller de Baïkonour à bord d’une fusée Proton entre le 25 juillet et le 13 août 2020. Son arrivée sur Mars devrait intervenir le 19 mars 2021. Rosalind Franklin aura pour but de forer le sol martien jusqu’à plus de 2 m de profondeur afin d’extraire des échantillons protégés des rayonnements cosmiques et les analyser en quête d’indices d’une vie passée ou actuelle. Il visera le site d'Oxia Planum.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !

• Trou noir : les secrets d’une image

La première photo d’un trou noir, révélée le 10 avril 2019, restera certainement dans les annales de l’astronomie. Un exploit collectif réalisé par 200 astrophysiciens dispersés sur toute la planète, et dont voici les coulisses.

• Aidez les astronomes à savoir quand se couche réellement le Soleil

Étonnant : les heures de lever et de coucher du Soleil ne sont pas prédites à mieux que quelques minutes. La responsable de cette imprécision : notre atmosphère. Les chercheurs se tournent vers les sciences participatives pour résoudre ce problème épineux, car il a un impact la navigation en mer, mais aussi sur les observations astronomiques.