Le rover d’Exomars baptisé Rosalind Franklin

Crédit : ESA/ATG medialab
Le rover européen qui doit, en 2021, explorer la surface de Mars en quête de signes de vie, a été nommé en hommage à la scientifique britannique qui a découvert la structure de l’ADN.

Pas moins de 36000 propositions sont parvenues à l’Agence spatiale européenne en vue de trouver un nom au robot qui devrait parcourir la surface martienne en mars 2021. Le panel d’experts qui a examiné toutes les contributions de ce concours lancé en juillet 2018 par l’agence spatiale britannique a finalement retenu celle-ci : Rosalind Franklin, scientifique britannique connue pour sa participation essentielle à la découverte de la structure en double hélice de la molécule d’ADN, en 1951.

L’annonce du nom de baptême du rover Rosalind Franklin, de la mission Exomars. © ESA

Le rover constitue la seconde partie de la mission Exomars, commencée avec le lancement de Trace Gas Orbiter en 2016. Il doit décoller de Baïkonour à bord d’une fusée Proton entre le 25 juillet et le 13 août 2020. Son arrivée sur Mars devrait intervenir le 19 mars 2021. Rosalind Franklin aura pour but de forer le sol martien jusqu’à plus de 2 m de profondeur afin d’extraire des échantillons protégés des rayonnements cosmiques et les analyser en quête d’indices d’une vie passée ou actuelle. Il visera le site d'Oxia Planum.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.