Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

Gros plan sur Oxia Planum. Crédit : NASA/JPL/University of Arizona
Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

Le choix doit encore être validé par l’Agence spatiale européenne et l'agence  russe Roscosmos, avec une annonce officielle à la mi-2019, mais c'est a priori dans la plaine d'Oxia Planum que se posera le rover ExoMars le 19 mars 2021.

Situé dans l'hémisphère Nord de la planète rouge, le site conserve un riche enregistrement géologique du passé humide de Mars il y a environ 4 milliards d'années, en particulier des minéraux riches en argile. La composition de ses roches semble par ailleurs représentative d'une vaste région autour de l'ellipse d’atterrissage (120 x 19 km). Le site serait donc représentatif de l’histoire globale de Mars, en particulier son climat et son habitabilité passée.

Oxia Planum et Mawrth Vallis sont à la frontière de hauts plateaux et de plaines. Crédit : NASA/JPL/USGS

Comparé à son concurrent Mawrth Vallis — tout aussi riche en minéraux prouvant la présence d'eau dans le passé —, le site d’Oxia Planum est aussi plus plat, donc moins risqué à atteindre et plus facile à explorer. Il faisait figure déjà figure de favori en 2015, avant que le lancement de la mission soit repoussé et permette un examen plus approfondi des lieux d’exploration potentiels.

Le rover ExoMars sera capable de forer jusqu'à 2 m sous la surface de la planète rouge, à la recherche d'indices de vie passée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.