Le recul d’un glacier groenlandais

Le glacier Petermann recule alors qu'un gros iceberg s'en éloigne. Crédit : Nasa/Modis/Ciel et Espace Photos

L'image date du 21 août 2012. Prise par le satellite Terra, elle montre, sur la côte nord du Groenland, la fin du glacier Petermann, qui se jette dans l'océan Arctique.

Ce glacier a fait parler de lui au cours de ces deux dernières années. En août 2010, un gigantesque iceberg, d'une superficie double de celle de Paris, s'en était détaché.

En juillet 2012, un nouveau pan de ce glacier, de 250 kilomètres carrés, s'était à nouveau détaché. Il est visible sur la gauche, dans le chenal qui va vers le bas de l'image.

Résultat, le glacier recule de manière spectaculaire. Si des événements ponctuels de ce type ne peuvent pas suffire pour confirmer les effets du réchauffement climatique, l'évolution récente de ce glacier inquiète toute de même les scientifiques.

Sur cette image, le recul du glacier Petermann est notable si on le compare à la photo prise à la même saison en 2010.

Par ailleurs, en même temps, 2012 apparaît comme l'année au cours de laquelle l'étendue de la calotte polaire nord (Arctique) a atteint sa plus petite surface, comme en atteste le graphe publié sur le site Realclimate.

Philippe Henarejos, le 27 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.