Le recul d’un glacier groenlandais

Le glacier Petermann recule alors qu'un gros iceberg s'en éloigne. Crédit : Nasa/Modis/Ciel et Espace Photos

L'image date du 21 août 2012. Prise par le satellite Terra, elle montre, sur la côte nord du Groenland, la fin du glacier Petermann, qui se jette dans l'océan Arctique.

Ce glacier a fait parler de lui au cours de ces deux dernières années. En août 2010, un gigantesque iceberg, d'une superficie double de celle de Paris, s'en était détaché.

En juillet 2012, un nouveau pan de ce glacier, de 250 kilomètres carrés, s'était à nouveau détaché. Il est visible sur la gauche, dans le chenal qui va vers le bas de l'image.

Résultat, le glacier recule de manière spectaculaire. Si des événements ponctuels de ce type ne peuvent pas suffire pour confirmer les effets du réchauffement climatique, l'évolution récente de ce glacier inquiète toute de même les scientifiques.

Sur cette image, le recul du glacier Petermann est notable si on le compare à la photo prise à la même saison en 2010.

Par ailleurs, en même temps, 2012 apparaît comme l'année au cours de laquelle l'étendue de la calotte polaire nord (Arctique) a atteint sa plus petite surface, comme en atteste le graphe publié sur le site Realclimate.

Philippe Henarejos, le 27 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.