Un iceberg géant se détache du Groenland

Cette image du satellite MODIS-Aqua, prise le 5 août 2010 à 10 h 20 TU, montre l’iceberg géant du glacier Petermann quelques heures après qu’il se soit détaché. Crédit : Courtesy of Prof. Andreas Muenchow, University of Delaware

Dans le nord du Groenland, un bloc de glace de plus de deux fois la taille de Paris s'est détaché d'un glacier polaire, le glacier Petermann, situé à environ 1000 km au sud du Pôle Nord.

Le détachement de l'iceberg a fait perdre à peu près un quart de sa taille au glacier Petermann qui mesure 70 kilomètres de long. La NASA a pu obtenir des images satellitaires.

L'Arctique n'avait pas perdu une telle masse de glace depuis 1962, d'après Andreas Muenchow, professeur à l'université de Delaware (côte Est des États-Unis).

L'eau douce contenue dans cet iceberg pourrait «alimenter l'ensemble du réseau public d'eau potable américain pendant 120 jours», poursuit le chercheur américain.

La calotte glaciaire du Groenland est le plus grand réservoir d'eau douce de l'hémisphère Nord.

Quantifier les variations de volume de la banquise et des calottes glaciaires est la mission du satellite européen Cryosat-2 de l'ESA lancé en avril 2010.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.