Le premier regard de Rosetta sur sa cible

Il ne s'agit encore que d'un gros point sur fond de ciel étoilé, près de l'amas globulaire M107, mais c'est la première image de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par Rosetta depuis le réveil de la sonde, le 20 janvier 2014.

Après dix années de voyage et une hibernation de 957 jours, la sonde européenne est actuellement soumise à une batterie de tests destinés à s'assurer du bon fonctionnement de ses onze instruments.

C'est dans ce cadre que le système d'imagerie et de spectroscopie visible/infrarouge Osiris a réalisé, à 5 millions de kilomètres de distance, ce portrait du petit corps de 4 km.

Les clichés d'Osiris vont servir à affiner la trajectoire de Rosetta jusqu'à son rendez-vous avec 67P/Churyumov-Gerasimenko, prévu en août 2014.

En novembre 2014, Rosetta larguera sur la comète un atterrisseur baptisé Philae. Après toute une série de survols cométaires, depuis celui de Halley en 1986, cet atterrissage sera une première mondiale !

David Fossé, le 27 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…