Suivez en direct le réveil de Rosetta

La sonde Rosetta. Crédit : ESA

Après 957 jours d'hibernation dans l'espace interplanétaire, la sonde européenne Rosetta s'éveille aujourd'hui, 20 janvier 2014.

Objectif : préparer son rendez-vous très attendu avec la comète Churyumov-Gerasimenko.

Le réveil sonne à 11h

Rosetta est programmée pour s'éveiller le 20 janvier, à 11h (heure française).

Après une période de réchauffement de ses instruments, la sonde européenne s'orientera vers la Terre et enverra un signal qui devrait être captée par l'antenne de 70 m de diamètre de Goldstone (Nasa) entre 18h30 et 19h30.

La vidéo ci-dessous montre les délicates opérations que doit réaliser la sonde aujourd'hui, à près de 807 millions de kilomètres de notre planète.

Au centre de contrôle de l'ESA, à Darmstadt, la journée sera ponctuée de divers événements que les internautes peuvent suivre en direct ci-dessous.

Se poser sur une comète

Rosetta atteindra sa cible, la comète Churyumov-Gerasimenko, en août 2014. Les mois qui nous séparent de cette échéance seront utilisés pour tester les onze instruments de la sonde et les 10 embarqués sur son atterrisseur Philae.

En novembre 2014, Rosetta déposera Philae sur le sol de Churyumov-Gerasimenko, une première mondiale.

Pour en savoir plus, écoutez notre podcast consacré à la mission Rosetta, avec Philippe Gaudon, chef de projet au Cnes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.