Le plus gros iceberg du monde s’est détaché de l’Antarctique !

Un énorme iceberg de plus de 4320 km² a quitté le continent gelé et dérive à présent dans la mer de Weddell. Avec de telles dimensions, l’iceberg A-76 est le plus grand du monde.

Jeudi 20 mai 2021, l’ESA a diffusé les images de l’iceberg A-76 se détachant de l’Antarctique sous l’effet de la fonte des glaces. Il mesure 170 km de longueur et 25 de largeur, soit la moitié de la surface de la Corse ! Ces dimensions en font le plus grand iceberg du monde, distançant le précédent record détenu par l’iceberg A-23A : 4320 km².

Animation du départ de l’iceberg A-76. © ESA

Dès le 13 mai, l’énorme bloc de glace avait commencé à se détacher de la barrière de glace, qui est le prolongement maritime de plusieurs glaciers du continent blanc. À cette date, une première image satellite montrait l’élargissement de la très longue fissure qui s’était formée. Trois jours plus tard (date du cliché ci-dessus), l’iceberg n’était plus du tout en contact avec l’immense étendue de glace continentale. Il vogue maintenant dans la mer de Weddell, qui longe l’Atlantique Sud. Et comme l’un de ses prédécesseurs appelé A-68, qui avait dérivé en novembre 2020, A-76 pourrait suivre des courants qui l’amènerait non loin de l’île de Géorgie du Sud.

Grâce à l’imagerie radar, le géant de glace a été repéré par la mission européenne Copernicus Sentinel-1, composée de deux satellites en orbite polaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.