Le plus gros iceberg du monde s’est détaché de l’Antarctique !

Un énorme iceberg de plus de 4320 km² a quitté le continent gelé et dérive à présent dans la mer de Weddell. Avec de telles dimensions, l’iceberg A-76 est le plus grand du monde.

Jeudi 20 mai 2021, l’ESA a diffusé les images de l’iceberg A-76 se détachant de l’Antarctique sous l’effet de la fonte des glaces. Il mesure 170 km de longueur et 25 de largeur, soit la moitié de la surface de la Corse ! Ces dimensions en font le plus grand iceberg du monde, distançant le précédent record détenu par l’iceberg A-23A : 4320 km².

Animation du départ de l’iceberg A-76. © ESA

Dès le 13 mai, l’énorme bloc de glace avait commencé à se détacher de la barrière de glace, qui est le prolongement maritime de plusieurs glaciers du continent blanc. À cette date, une première image satellite montrait l’élargissement de la très longue fissure qui s’était formée. Trois jours plus tard (date du cliché ci-dessus), l’iceberg n’était plus du tout en contact avec l’immense étendue de glace continentale. Il vogue maintenant dans la mer de Weddell, qui longe l’Atlantique Sud. Et comme l’un de ses prédécesseurs appelé A-68, qui avait dérivé en novembre 2020, A-76 pourrait suivre des courants qui l’amènerait non loin de l’île de Géorgie du Sud.

Grâce à l’imagerie radar, le géant de glace a été repéré par la mission européenne Copernicus Sentinel-1, composée de deux satellites en orbite polaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.