Le Petit Nuage de Magellan et 47 du Toucan

Ces deux objets célestes, le Petit Nuage de Magellan et 47 du Toucan, ont un point commun : ils sont tous les deux des satellites de la Voie lactée, notre galaxie. Par le plus grand des hasards, ils apparaissent côte à côte dans le ciel austral. C'est ce qui a permis à l'amateur allemand Mario Weigand de les photographier ensemble grâce à une lunette de 106 mm munie d'une caméra CCD.

En réalité, la galaxie naine du Petit Nuage de Magellan est distante de 196000 années-lumière. L'amas globulaire 47 du Toucan est lui bien plus proche : 15000 années-lumière seulement.

Sur cette image, on peut voir plusieurs nébuleuses, dont certaines sont des vestiges de supernovae abritant des pulsars, au sein de la galaxie. L'amas globulaire, dont le diamètre avoisine les 120 années-lumière, apparaît plus brillant en raison de sa proximité. Il est aussi l'un des plus vieux amas globulaires de la Voie lactée.

Philippe Henarejos, le 28 août 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La station spatiale chinoise est au complet !

    Les astronautes chinois du vaisseau Shenzhou 16 ont pris des photos de la station spatiale qu’ils venaient de quitter. Ces images permettent de voir la CSS (China Space Station) en entier puisque son assemblage en orbite est terminé.

  • Le télescope James Webb photographie une pouponnière au cœur de notre galaxie

    La nouvelle image signée par le JWST révèle une partie du centre de notre galaxie avec un niveau de détails inédit. Ce superbe tableau cosmique recèle aussi des informations cruciales sur la formation des étoiles massives.

  • Lorsque Vénus a disparu derrière la Lune...

    Ce 9 novembre 2023 au matin, la planète Vénus a été occulté par la Lune. Le temps était couvert sur la majeure partie de la France, mais depuis le sud de l’Angleterre l’astrophotographe Tom Williams est parvenu a saisir le début du phénomène.