Le Petit Nuage de Magellan et 47 du Toucan

Ces deux objets célestes, le Petit Nuage de Magellan et 47 du Toucan, ont un point commun : ils sont tous les deux des satellites de la Voie lactée, notre galaxie. Par le plus grand des hasards, ils apparaissent côte à côte dans le ciel austral. C'est ce qui a permis à l'amateur allemand Mario Weigand de les photographier ensemble grâce à une lunette de 106 mm munie d'une caméra CCD.

En réalité, la galaxie naine du Petit Nuage de Magellan est distante de 196000 années-lumière. L'amas globulaire 47 du Toucan est lui bien plus proche : 15000 années-lumière seulement.

Sur cette image, on peut voir plusieurs nébuleuses, dont certaines sont des vestiges de supernovae abritant des pulsars, au sein de la galaxie. L'amas globulaire, dont le diamètre avoisine les 120 années-lumière, apparaît plus brillant en raison de sa proximité. Il est aussi l'un des plus vieux amas globulaires de la Voie lactée.

Philippe Henarejos, le 28 août 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.