Le parc naturel de Millevaches devient la nouvelle réserve de ciel étoilé française

© Nicolas Faulle
La France compte une quatrième Réserve internationale de ciel étoilé, avec le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Ce label vient de lui être attribué par l’International Dark-Sky Association (IDA).

Et de quatre ! Depuis le 30 novembre 2021, la France compte une nouvelle Réserve internationale de ciel étoilé (Rice). C’est le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire de 3350 km² à cheval sur la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze vient d’obtenir le label créé en 2001 par l’International Dark-Sky Association (IDA).

Avec la réserve du Pic du Midi en 2013, le parc national des Cévennes en 2018 et la réserve Alpes Azur Mercantour en 2019, l’Hexagone compte maintenant quatre Rice parmi les 19 attribuées dans le monde. Outre les « réserves », l’IDA décerne également les titres de « sanctuaires » pour des régions sombres, car naturellement éloignées de toute habitation, et de « parcs ».

Deux mille étoiles à l’œil nu !

Pour décrocher le label de l’IDA, le parc de Millevaches a dû faire la démonstration de la qualité de son ciel nocturne, afin que soit établie une « zone cœur » en son centre. Celle-ci s’étend sur 194 km² et se distingue des autres réserves françaises par le fait qu’elle abrite neuf communes (comptant 1907 habitants soit une faible densité de 6 habitants/km²). Pendant la nuit sous un ciel dégagé, la luminosité moyenne n’y dépasse pas 21,6 mag/arcsec². Concrètement, un tel seuil signifie que près de 2000 étoiles y sont visibles à l’œil nu. À titre comparatif, on estime que la pollution lumineuse à Paris et ses abords empêche de discerner plus de 70 étoiles.

Villages étoilés du parc naturel de Millevaches. DR
Autour de la zone cœur de la réserve, de nombreuses communes se sont engagés à préserver la qualité de leur ciel nocturne. DR

Autour du cœur a été établie une « zone tampon » dans laquelle les acteurs publics se sont engagés à limiter l’éclairage public, et ont dû faire la démonstration d’une planification à long terme. Pour Millevaches et les autres réserves de ciel noir, les économies d’énergie que permettent ces résolutions sont une source de motivation efficace pour les communes. Les amateurs d’astronomie, comme la faune nocturne, ne peuvent que s’en réjouir !

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…