Les Cévennes, deuxième réserve de ciel étoilé en France

Le parc national des Cévennes vient d’officialiser le 13 août 2018 la création d’une réserve de ciel étoilé. C’est la treizième au niveau mondial, et la deuxième en France après la création de celle du Pic du Midi en 2013.

En matière de protection du ciel nocturne, il existe une référence au niveau mondial : l’International Dark-Sky Association (IDA). Et quand cet organisme délivre son label de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) cela signifie quelque chose : il apporte la reconnaissance de la qualité du ciel sur une zone géographique donnée. Ce 13 août, en obtenant le précieux agrément, le Parc National des Cévennes vient donc d’entrer dans le cercle très restreint des entités régionales qui, sur l’ensemble de la planète, luttent contre la prolifération des éclairages nocturnes nuisibles non seulement à l’astronomie mais aux équilibres naturels. Le label RICE est contraignant dans la mesure où il implique un engagement de tous les acteurs locaux pour préserver la qualité de ce ciel. Le processus d’adhésion est long et complexe, de même que la validation par l’IDA.

La RICE des Cévennes est la plus grande d’Europe, et l’une des quatre plus grandes au monde avec un cœur de réserve de 938 km² épousant les contours du cœur du parc national. Elle est complétée tout autour d’une zone tampon de 3560 km². Cette zone tampon correspond à des espaces urbanisés en partie, mais dans lesquels des efforts spécifiques seront faits pour contenir, voire réduire la pollution lumineuse. L’espace couvert est délimité au nord par Mende (situé juste en dehors de la RICE), au sud par Le Vigan, à l’est par le bord de la commune d’Alès. La zone va doncdu mont Lozère jusqu’au massif de l’Aigoual. Il faut souligner que cette zone est jouxtée à l’ouest par une vaste région sauvage au ciel très sombre avec les Grands Causses (Méjean, Sauveterre, Noir, Larzac, et Blandas). Notons d’ailleurs que ce vaste ensemble (Grands Causses plus Cévennes) est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.

Vers une amélioration de l’éclairage

Par rapport aux autres parcs naturels français, celui des Cévennes a une particularité : il est habité par endroits. La création de la RICE s’accompagne donc d’un plan de rénovation de l’éclairage public, avec l’objectif de changer d’ici deux ans 2400 points d’éclairage. Ce projet chiffré à 710 000€ est financé par des fonds européens. Certaines communes vont ainsi économiser plus de 90% d’énergie ! La couleur des éclairages installés sera inférieure à 2700°K, c’est-à-dire qu’il s’agit d’éclairages à la lumière jaune-orangée, qui perturbent moins la faune que les lampes blanches.

Depuis la création de la première RICE autour du mont Mégantic, au Québec, l’Europe s’impose comme la zone du monde la plus active dans la démarche de protection du ciel nocturne, 9 des 13 réserves existantes se trouvent en effet sur le vieux continent. La palme revient à la Grande-Bretagne avec déjà quatre réserves ! Deux autres sont situées en Allemagne, et une en Irlande.

Venez observer le ciel noir des Cévennes !

Pour célébrer la création de la RICE des Cévennes, l’officialisation de la réserve a lieu pendant les Nuits du Causses Noir à Lanuéjol (Gard). Cette manifestation ouverte aux astronomes amateurs du 12 au 15 août propose des ateliers, des observations et des conférences. Le 13 août est le point d’orgue de la manifestation avec une journée d’ouverture au public, notamment pour une observation le soir.

De nombreuses autres animations nocturnes ont lieu au mois d’août, pour en savoir plus rendez-vous sur le site du parc national des Cévennes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…