Le onzième prototype de la fusée Starship de Space X a explosé en vol

Space X testait le 30 mars 2021 le onzième prototype de son vaisseau Starship. Le SN11 n’aura pas fait mieux que les précédents, puisqu’il a explosé quelques instants avant de toucher le sol. Les ingénieurs auraient déclenché un dispositif d’autodestruction.

La brume opaque sur Boca Chica, au Texas, a empêché les observateurs d’assister à un nouveau feu d’artifice made in Space X. Lancé à 15 h (UTC +1) le mardi 30 mars 2021, le Starship SN11 a atteint son apogée à T+4 minutes après le décollage, à 10 km d’altitude. Après une courte interruption de la retransmission vidéo, celle-ci a repris pour admirer la redescente.

Après 5 min 49 s, à seulement 1 km du sol, la vidéo s’est de nouveau figée, accompagnée de bruits inhabituels. Comme ses prédécesseurs, le SN8 et le SN9, ou encore le SN10 à son atterrissage, le SN11 a explosé. Mais cette fois, il l’a fait en vol et non après un contact brutal avec le sol. Les ingénieurs de Space X ont déclenché le Flight Termination System (FTS), mécanisme d’autodestruction de la fusée en cas de problème technique.

« Quelque chose de significatif s’est produit… »

Dans un tweet, Elon Musk, le patron de Space X, a déclaré : « Il semble que le moteur 2 ait eu des problèmes lors de l’ascension et n’ait pas atteint la pression idéale dans la chambre de combustion pendant la mise à feu d’atterrissage. Mais en théorie, il n’était pas nécessaire. Quelque chose de significatif s’est produit rapidement après que la mise à feu d’atterrissage ait commencé. Nous devrions savoir ce que c’était, une fois que nous pourrons examiner les débris. »

Aucun vaisseau Starship n’a survécu aux tests en vol à ce jour. Malgré la tâche qui s’annonce ardue, la compagnie d’Elon Musk prévoit toujours des vols vers la Lune d’ici 2024…

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Hubble : un ordinateur ne répond plus !

    Le 16 juin 2021, la Nasa a lancé une opération de restauration d’un des ordinateurs du télescope spatial Hubble, qui s’était arrêté trois jours plus tôt.

  • Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

    Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

  • Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

    Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !