Le onzième prototype de la fusée Starship de Space X a explosé en vol

Space X testait le 30 mars 2021 le onzième prototype de son vaisseau Starship. Le SN11 n’aura pas fait mieux que les précédents, puisqu’il a explosé quelques instants avant de toucher le sol. Les ingénieurs auraient déclenché un dispositif d’autodestruction.

La brume opaque sur Boca Chica, au Texas, a empêché les observateurs d’assister à un nouveau feu d’artifice made in Space X. Lancé à 15 h (UTC +1) le mardi 30 mars 2021, le Starship SN11 a atteint son apogée à T+4 minutes après le décollage, à 10 km d’altitude. Après une courte interruption de la retransmission vidéo, celle-ci a repris pour admirer la redescente.

Après 5 min 49 s, à seulement 1 km du sol, la vidéo s’est de nouveau figée, accompagnée de bruits inhabituels. Comme ses prédécesseurs, le SN8 et le SN9, ou encore le SN10 à son atterrissage, le SN11 a explosé. Mais cette fois, il l’a fait en vol et non après un contact brutal avec le sol. Les ingénieurs de Space X ont déclenché le Flight Termination System (FTS), mécanisme d’autodestruction de la fusée en cas de problème technique.

« Quelque chose de significatif s’est produit… »

Dans un tweet, Elon Musk, le patron de Space X, a déclaré : « Il semble que le moteur 2 ait eu des problèmes lors de l’ascension et n’ait pas atteint la pression idéale dans la chambre de combustion pendant la mise à feu d’atterrissage. Mais en théorie, il n’était pas nécessaire. Quelque chose de significatif s’est produit rapidement après que la mise à feu d’atterrissage ait commencé. Nous devrions savoir ce que c’était, une fois que nous pourrons examiner les débris. »

Aucun vaisseau Starship n’a survécu aux tests en vol à ce jour. Malgré la tâche qui s’annonce ardue, la compagnie d’Elon Musk prévoit toujours des vols vers la Lune d’ici 2024…

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Magazine Ciel & espace n°576 - avril-mai 2021. Dossier : L’eau et la vie, un duo rarissime dans l’Univers. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

    Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.