Le dernier vol de la navette Discovery

La navette Discovery, le 17 avril 2012, sur le dos d'un Boeing 747. Crédit : Nasa/KSC

La navette Discovery a accompli son dernier vol ce 17 avril 2012. Mais cette fois, ce n'était pas par ses propres moyens. Délestée de ses moteurs principaux et de ses propulseurs secondaires, elle était juchée sur un Boeing 747.

L'engin, qui avait effectué son ultime mission dans l'espace en février 2011, a ainsi voyagé entre le centre spatial Kennedy, en Floride, et l'aéroport de Dulles, près de Washington. L'étrange atelage aérien, photographié ici peu après son décollage, a touché le tarmac à 17 h 05 (heure de Paris).

Discovery restera définitivement sur le plancher des vaches dans le Musée de l'air et de l'espace de Washington. La Nasa en avait décidé ainsi en avril 2011.

Philippe Henarejos, le 17 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.