Le ciel austral vu depuis le VLT

Au-dessus du Very Large Telescope, au Chili, se dressent dans le ciel austral les deux Nuages de Magellan.

Cinq symboles de l'astronomie de l'hémisphère Sud sont réunis sur cette photo : le Very Large Telescope, les Nuages de Magellan, la Croix du Sud et la Carène.

L'observatoire européen du mont Paranal, avec le VLT, est au premier plan. Ses quatre télescopes de 8,2 m sont parmi les plus puissants du monde. Ils sont complétés des quatre télescopes de 1,8 m du VLTI  — « I » pour Interféromètre, car les faisceaux peuvent être combinés entre eux pour atteindre des records de résolution. Enfin, un télescope de 2,5 m permet de faire des relevés à grand champ.

Ce cliché est pris depuis la plateforme d'un autre télescope grand champ : VISTA. Doté d'un miroir de 4 m, il scrute le ciel dans l'infrarouge. La route qui le relie au VLT est faiblement éclairée par des LED solaires pour pouvoir se déplacer simplement avec des feux de croisement.

Vue sur le ciel austral

Au-dessus des coupoles se dessinent deux galaxies voisines de la Voie lactée : le Petit (en bas) et le Grand Nuage de Magellan (en haut). À leur gauche se dessine la masse sombre du Sac à Charbon, un nuage de poussières situé dans la Voie lactée. Il se trouve dans la constellation de la Croix du Sud, que l'on reconnaît juste en haut à gauche du nuage.

Notez enfin tout en haut, dans la Voie lactée, la masse rouge de la nébuleuse de la Carène : c'est la plus brillante du ciel.

Jean-Luc Dauvergne, le 26 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.