Le cargo « Albert Einstein » flambe dans l’atmosphère

Cette vue exceptionnelle montre, pour la première fois, la destruction dans l'atmosphère d'un ATV, le cargo conçu par l'Agence spatiale européenne pour ravitailler la station spatiale internationale (ISS). Elle a été prise depuis l'ISS.

L'ATV-4, baptisé « Albert Einstein », s'est désintégré avec ses 1,6 tonne de déchets le 2 novembre à 13h04 (heure française), au-dessus du Pacifique Sud.

Pour réaliser cette photo, les pilotes de l'ATV (à Toulouse) avaient fait en sorte que le cargo se désintègre exactement sous l'ISS (100 km plus bas).

Si le but de la manœuvre consistait à obtenir des données sur la destruction d'un engin spatial lors d'une rentrée atmosphérique, elle nous a valu aussi quelques belles images.

L'intégralité de la chute est visible sur cette page : http://www.flickr.com//photos/esa_events/sets/72157637345106796/show/

David Fossé, le 6 novembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.