Le 6, nous verrons tout le Soleil d’un coup !

Le Soleil vu par STEREO. Crédit : NASA/ESA/Stereo.

Le 6 février 2011, les deux satellites Stereo, situés de part et d'autre du Soleil, photographieront ensemble notre étoile.

Leur observation conjuguée nous permettra de voir simultanément les deux hémisphères solaires : une première !

Des sondes pour observer le Soleil

Stereo (Solar Terrestrial Relations Observatory) est la troisième mission du programme d'étude des relations Terre-Soleil STP de la Nasa.

Stereo est composée de deux sondes circulant sur la même trajectoire que la Terre. L'une précède notre planète sur son orbite, l'autre la suit.

Depuis leur lancement, en octobre 2006, elles s'éloignent progressivement de la Terre. Le 6 février 2011, elles atteindront cette configuration particulière qui permettra une observation globale de notre étoile.

Les deux sondes Stereo vont se retrouver face à face. Crédit : NASA.

Les deux sondes seront de part et d'autre du Soleil le 6 février 2011. Crédit : NASA.


Cartographier le champ magnétique solaire

Voir le Soleil en entier va permettre de mieux comprendre comment fonctionne notre étoile. Les scientifiques pourront étudier de manière plus précise son champ magnétique et le modéliser.

La mission SDO (Solar Dynamics Observatory), également de la Nasa, complétera les données de Stereo pour nous offrir une vision globale du fonctionnement de notre étoile.

À lire également au sujet de Stereo :

- Devenez une sentinelle du Soleil, grâce à un projet participatif sur Internet Solarwatch, pour analyser les données de Stereo

- Stereo observe la queue de Mercure

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.