Le 6, nous verrons tout le Soleil d’un coup !

Le Soleil vu par STEREO. Crédit : NASA/ESA/Stereo.

Le 6 février 2011, les deux satellites Stereo, situés de part et d'autre du Soleil, photographieront ensemble notre étoile.

Leur observation conjuguée nous permettra de voir simultanément les deux hémisphères solaires : une première !

Des sondes pour observer le Soleil

Stereo (Solar Terrestrial Relations Observatory) est la troisième mission du programme d'étude des relations Terre-Soleil STP de la Nasa.

Stereo est composée de deux sondes circulant sur la même trajectoire que la Terre. L'une précède notre planète sur son orbite, l'autre la suit.

Depuis leur lancement, en octobre 2006, elles s'éloignent progressivement de la Terre. Le 6 février 2011, elles atteindront cette configuration particulière qui permettra une observation globale de notre étoile.

Les deux sondes Stereo vont se retrouver face à face. Crédit : NASA.

Les deux sondes seront de part et d'autre du Soleil le 6 février 2011. Crédit : NASA.


Cartographier le champ magnétique solaire

Voir le Soleil en entier va permettre de mieux comprendre comment fonctionne notre étoile. Les scientifiques pourront étudier de manière plus précise son champ magnétique et le modéliser.

La mission SDO (Solar Dynamics Observatory), également de la Nasa, complétera les données de Stereo pour nous offrir une vision globale du fonctionnement de notre étoile.

À lire également au sujet de Stereo :

- Devenez une sentinelle du Soleil, grâce à un projet participatif sur Internet Solarwatch, pour analyser les données de Stereo

- Stereo observe la queue de Mercure

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

    Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.