Stereo observe la queue de Mercure

La queue cométaire de Mercure apparaît sur les images de Stereo. Crédit : Nasa

Les sondes d'observation solaire Stereo viennent d'étudier la queue de gaz qui s'échappe de la planète Mercure. Cette traînée ténue qui s'étend dans la direction opposée au Soleil, étirée par son rayonnement, était connue de longue date.

Elle est en effet visible depuis le sol dans les longueurs d'onde caractéristique du sodium. Jusqu'ici, les astronomes pensaient que cet élément était le constituant majeur de la queue de Mercure. Or, ce n'est peut-être pas le cas. « L'éclat de la traînée semble être trop important pour cela », explique l'un des astronomes américains qui ont réalisé la mesure avec Stereo.

Une autre sonde, Messenger, a d'ailleurs détecté plusieurs petites queues composées d'autres gaz au cours de ses survols rapprochés de Mercure. L'objectif est désormais de découvrir la composition exacte de la longue traînée, en combinant les observations réalisées depuis le sol et depuis l'orbite solaire.

Pour en savoir plus sur la planète Mercure, écoutez ce podcast de cieletespaceradio.fr consacré à la planète de fer, avec le géologue Pierre Thomas.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.