Le 5 juin, nouvelle date de lancement pour la capsule habitée Starliner

Starliner, en haut d'une fusée Atlas 5, ce 31 mai 2024. Crédit : NASA/Joel Kowsky
Après l’annulation de son lancement à quelques minutes de la fin du compte à rebours le 1er juin 2024, la capsule Starliner devrait s’envoler pour la station spatiale internationale ce mercredi 5 juin à 16h52 (heure française).

Le 1er juin 2024, une fois de plus, les astronautes américains Butch Wilmore et Sunita Williams se sont installés dans le vaisseau spatial habitable de Boeing, la capsule Starliner, juchée au sommet d’une fusée Atlas 5. Et une fois de plus, ils ont dû en ressortir sans avoir quitté la Terre. Un air de déjà-vu après le report du 6 mai 2024.

Cette fois, c’est un problème sur une alimentation d’un ordinateur au sol qui a arrêté le compte à rebours, conduisant les équipes de la Nasa, de Boeing, et d’United Launch Alliance (qui opère la fusée) à reporter le tir au 2, puis au 5 juin 2024.

La nouvelle fenêtre de tir s’ouvre à 16h52 (heure de Paris) ce mercredi. En cas de nouveau report, il sera encore possible de tirer le lendemain, jeudi 6 juin, à 16h29.

Les deux astronautes doivent rejoindre la station spatiale internationale pour une mission d’environ une semaine, à l’issue de laquelle ils reviendront sur Terre à bord de la capsule.

Starliner est censé fournir aux États-Unis un deuxième moyen d’accès à l’espace pour ses astronautes, aux côtés de la capsule Crew Dragon de SpaceX, opérationnelle depuis 2020.

 

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Deux numéros en kiosque : le Ciel & espace 595 et le hors-série “Le grand récit des origines”. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.