Starliner et son équipage « go » pour un lancement ce 1er juin

La capsule Starliner en haut de sa fusée Atlas 5, photographiée le 4 mai 2024. Crédit : NASA/Joel Kowsky
Après de multiples reports, le premier vol habité de la capsule Starliner à destination de la station spatiale internationale devrait avoir lieu ce samedi 1er juin 2024 à 18h25, heure de Paris.

Est-ce que cette fois sera la bonne ? La Nasa et Boeing ont annoncé que la capsule Starliner et son lanceur Atlas 5 étaient prêts pour un lancement le samedi 1er juin. Si tout se passe bien, à 18h25, la capsule habitable américaine, juchée en haut de sa fusée, s’élancera depuis cap Canaveral vers la station spatiale internationale (ISS), avec à son bord les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams.

Le 6 mai 2024, déjà installés dans la capsule, ils avaient dû la quitter un peu plus de deux heures avant le tir. En cause : une valve défaillante au deuxième étage de la fusée, qui avait contraint à annuler le lancement. La Nasa avait ensuite détecté une petite fuite d’hélium sur la capsule.

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Deux numéros en kiosque : le Ciel & espace 595 et le hors-série “Le grand récit des origines”. © C&E

Toujours une fuite, mais « pas de problème de sécurité »

Bien que la valve sur le lanceur ait été réparée, la fuite sur l’un des 28 propulseurs de la capsule Starliner, elle, est toujours présente. Il a été décidé de ne pas la réparer car elle ne pose pas de problème de sécurité, même si elle empirait et devenait 100 fois plus importante. Par ailleurs, la réparation aurait nécessité un long démontage du vaisseau, a expliqué Boeing.

Si tous les feux ne sont pas au vert le 1er juin à 18h25, il sera possible de lancer le lendemain, puis les 5 ou 6 juin.

La mission de Wilmore et Williams à bord de l’ISS doit durer environ une semaine. Le retour sous parachute et avec airbag de la capsule et son équipage aura lieu le 10 juin 2024 dans le sud-ouest des États-Unis.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.