Starliner et son équipage « go » pour un lancement ce 1er juin

La capsule Starliner en haut de sa fusée Atlas 5, photographiée le 4 mai 2024. Crédit : NASA/Joel Kowsky
Après de multiples reports, le premier vol habité de la capsule Starliner à destination de la station spatiale internationale devrait avoir lieu ce samedi 1er juin 2024 à 18h25, heure de Paris.

Est-ce que cette fois sera la bonne ? La Nasa et Boeing ont annoncé que la capsule Starliner et son lanceur Atlas 5 étaient prêts pour un lancement le samedi 1er juin. Si tout se passe bien, à 18h25, la capsule habitable américaine, juchée en haut de sa fusée, s’élancera depuis cap Canaveral vers la station spatiale internationale (ISS), avec à son bord les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams.

Le 6 mai 2024, déjà installés dans la capsule, ils avaient dû la quitter un peu plus de deux heures avant le tir. En cause : une valve défaillante au deuxième étage de la fusée, qui avait contraint à annuler le lancement. La Nasa avait ensuite détecté une petite fuite d’hélium sur la capsule.

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Des planètes à la vie : le grand récit de nos origines, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Le Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Deux numéros en kiosque : le Ciel & espace 595 et le hors-série “Le grand récit des origines”. © C&E

Toujours une fuite, mais « pas de problème de sécurité »

Bien que la valve sur le lanceur ait été réparée, la fuite sur l’un des 28 propulseurs de la capsule Starliner, elle, est toujours présente. Il a été décidé de ne pas la réparer car elle ne pose pas de problème de sécurité, même si elle empirait et devenait 100 fois plus importante. Par ailleurs, la réparation aurait nécessité un long démontage du vaisseau, a expliqué Boeing.

Si tous les feux ne sont pas au vert le 1er juin à 18h25, il sera possible de lancer le lendemain, puis les 5 ou 6 juin.

La mission de Wilmore et Williams à bord de l’ISS doit durer environ une semaine. Le retour sous parachute et avec airbag de la capsule et son équipage aura lieu le 10 juin 2024 dans le sud-ouest des États-Unis.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.