Le 21 septembre, découvrez le monde de l’espace à l’IAC 2022, à Paris

Le mercredi 21 septembre 2022 est une journée grand public à l’International Astronautical Congress (IAC), qui débute dimanche 18 à la porte de Versailles. Prenez vos places dès maintenant !

Du dimanche 18 au jeudi 22 septembre 2022, le monde du domaine spatial a rendez-vous à Paris ! La plus importante manifestation du domaine, l’International Astronautical Congress (IAC), se tient dans la capitale, à la porte de Versailles pendant cinq jours.

Les organisateurs — l’International Astronautical Federation (IAF) et le Cnes, l’agence spatiale nationale française — font état d’un record de participants : plus de 8000 inscriptions professionnelles, pour une organisation qui rassemble 72 pays membres. En dehors de la Russie, toutes les agences des pays promoteurs et utilisateurs du spatial, l’industrie et la communauté scientifique du secteur, seront présents pour échanger, discuter et présenter leurs réalisations et projets.

Notre nouveau hors-série : Exploration spatiale : la voie de l’Europe

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Un grand hall d’exposition de 8000 mètres carrés accueillera 250 exposants venus du monde entier. Pour la première fois, la Nasa s’y est inscrite et parlera du télescope spatial James Webb et du nouveau programme lunaire Artemis, au centre de congrès Paris Expo. La Chine y exposera ses réalisations et ses ambitions. L’Agence spatiale européenne détaillera ses programmes et ses projets futurs. Le Cnes détaillera concrètement son soutien aux startups françaises.

Mercredi 21, journée ouverte au public, sur inscription

Pendant ce salon professionnel dont le thème est « Space for all », « l’espace pour tous », une journée grand public, gratuite mais sur inscription préalable, permettra de visiter les stands des agences spatiales et des industriels, mais aussi d’assister à des conférences thématiques dont Ciel & espace est le partenaire presse.

La matinée est consacrée aux 40 ans de vols spatiaux habités français.

De 10h00 à 11h30 la présentation se concentre sur la période historique des années 1990-2000, le vol habité d’aujourd’hui et de demain, avec notamment un témoignage vidéo de Jean-Loup Chrétien sur la mission franco-soviétique PVH (Premier Vol Habité). Astronautes, représentants de l’industrie et de startups partageront leurs témoignages.

De 11h45 à 12h45, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet reviendra sur les missions Proxima et Alpha. Il exprimera également le regard qu’il porte sur l’exploration humaine lointaine et notamment sur le retour de l’Homme sur la Lune. L’astronaute de l’ESA Matthias Maurer partagera également son témoignage.

De 13h00 à 14h15, la conférence « Espace et Imaginaire », animée par Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & espace, tissera des liens entre les sciences spatiales, la littérature et du cinéma. Clémence Dargent, scénariste de la série « Ovni(s) », Émilie Cauquy, de la Cinémathèque française, Thierry Lefebvre, spécialiste du septième art, Marion Montaigne, auteure de « Dans la combi de Thomas Pesquet », et l’astronaute Jean-François Clervoy partageront leur point de vue sur le sujet.

De 14h30 à 15h30, une séquence intitulée « Espace et Société » avec la participation de l’astronaute Claudie Haigneré montrera que la technologie spatiale est au service de notre planète. Celle-ci est une aide précieuse dans la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. La donnée spatiale, quant à elle, permet de fournir une multitude de services au bénéfice de nos sociétés.

Enfin, de 15h45 à 17h00, une séquence sera consacrée à l’exploration spatiale. Intitulée « Les routes du cosmos », elle réunira notamment Jacques Arnould, expert éthique du Cnes, et les astrophysiciens Francis Rocard et Sylvestre Maurice, spécialistes de la planète Mars.

 

Ciel & espace n°585, octobre-novembre 2022 / hors-série Exploration spatiale : la voie de l’Europe

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Nous vous invitons à retrouver toute l’actualité des enjeux de l’espace européen, robotique et habité, dans un numéro hors-série de Ciel & espace disponible en kiosques dès maintenant, ainsi que notre revue bimestrielle dont le dossier est consacré à la défense planétaire imaginée pour se protéger des astéroïdes. Le premier exercice réel aura lieu dans quelques jours !

Et bien évidemment, à vous inscrire pour la journée grand public de l’IAC 2022 sur : https://iac2022.org/public-day

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • A observer : Callisto joue avec l’ombre de Jupiter le 30 septembre

    C’est une éclipse partielle d’un type extrêmement rare que les amateurs peuvent tenter de suivre le vendredi 30 septembre au matin : le satellite Callisto vient flirter avec l’ombre de Jupiter. Le phénomène est si rare que les logiciels en perdent leur latin ! Pour en avoir le cœur net, nous vous invitons à l’observer.

  • La sonde DART a percuté l’astéroïde Dimorphos

    Les images sont spectaculaires. Et elles ont été diffusées en direct : la sonde américaine DART s’est approchée de sa cible à 23000 km/h en prenant des photos de plus en plus rapprochées. Jusqu’à l’impact, provoqué pour mesurer la déviation qu’il est possible d’induire sur un astéroïde.

  • Philippe Baptiste, président du Cnes : « Il faut réguler les activités sur la Lune »

    S’accorder sur l’exploration de la Lune, collaborer avec d’autres agences spatiales que sont les États-Unis ou la Chine, mais aussi développer des programmes qui nous sont propres : le président du Cnes détaille la voie de l’agence spatiale française.