États-Unis, Chine : les raisons du retour d’astronautes sur la Lune

Cinquante ans après Apollo, l’humanité compte revenir sur la Lune. Mieux, deux puissances spatiales affichent cette même ambition. Mais est-ce pour des raisons scientifiques, économiques ou politiques ? Réponse.
Cap Kennedy, en Floride. Nous sommes en 2034. Sur le pas de tir 39B, Thomas Pesquet monte en ascenseur tout en haut de l’immense fusée SLS. Il s’installe dans la capsule Orion qui la coiffe à 100 m d’altitude. Le Français part vers la Lune. En échange de la construction d’un atterrisseur lunaire, l’Agence spatiale européenne (ESA) a négocié trois sièges pour ses astronautes dans le vaisseau américain. En vétéran, Thomas Pesquet est le premier choisi. La fusée de la Nasa s’apprête à rugir. Mais alors que le compte à rebours retentit dans son casque, l’astronaute est frappé par une question existentielle : « Pourquoi est-on retourné sur la Lune ? » Si une telle situation relève du récit d’anticipation, et l’interrogation soudaine de Thomas Pesquet
Cap Kennedy, en Floride. Nous sommes en 2034. Sur le pas de tir 39B, Thomas Pesquet monte en ascenseur tout en haut de l’immense fusée SLS. Il s’installe dans la capsule Orion qui la coiffe à 100 m d’altitude. Le Français part vers la Lune. En échange de la construction d’un atterrisseur lunaire, l’Agence spatiale européenne (ESA) a négocié trois sièges pour ses astronautes dans le vaisseau américain. En vétéran, Thomas Pesquet est le premier choisi. La fusée de la Nasa s’apprête à rugir. Mais alors que le compte à rebours retentit dans son casque, l’astronaute est frappé par une question existentielle : « Pourquoi est-on retourné sur la Lune ? »

Si une telle situation relève du récit d’anticipation, et l’interrogation soudaine de Thomas Pesquet
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…