La surface du Soleil photographiée par un nouveau télescope de 4 m

Crédit : NSO/AURA/NSF
À Hawaï, le nouveau télescope solaire Daniel K. Inouye, doté d’un miroir principal de 4 m de diamètre, a produit sa première image. Elle montre des détails sans précédent à la surface de notre étoile.

Il n’est pas encore entré en service pour les scientifiques, mais il fonctionne déjà. Le nouveau télescope solaire Daniel K. Inouye, un réflecteur de 4 m de diamètre construit au sommet du Haleakala, sur l’île de Maui, dans le Pacifique Nord, vient de produire sa première image. Celle-ci est un zoom sans équivalent sur la photosphère, autrement dit la surface brillante du Soleil. Elle montre la granulation : une mosaïque de structures convectives d’environ 1000 km de diamètre, connue depuis des décennies par les astronomes. Mais cette fois, le degré de précision est tel que des détails de 30 km de large y sont discernables.

Détail de la première image de la surface solaire par le télescope Daniel K. Inouye. © NSO/AURA/NSF

C’est mieux que le New Solar Telescope (1,6 m de diamètre), situé à Big Bear Lake, en Californie, et dont le record était la mise en évidence de structures de 37 km de diamètre. Cet instrument a d’ailleurs servi de banc d’essai en vue de la construction du télescope hawaïen qui dispose, comme lui, d’une optique adaptative destinée à amoindrir la turbulence engendrée par l’atmosphère terrestre.

Cette première image couvre une portion solaire de 38000 km de côté (le Soleil se trouve à 150 millions de kilomètres de la Terre) et elle n’est que l’une d’une série qui a permis de réaliser la vidéo ci-dessous sur laquelle les mouvements des granules sont perceptibles de manière spectaculaire.

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web