Image record de la surface du Soleil

Tache solaire photographiée par le New Solar Telescope avec une résolution de 37 km. Crédit : Nicolas Gorceix/Sergey Shumko/BBSO

Le New Solar Telescope n'en finit pas de battre des records. Ce réflecteur de 1,6 m de diamètre implanté au milieu du Big Bear Lake, en Californie, vient de produire l'image la plus résolue de la surface du Soleil.

Sur cette photo, prise le 4 septembre 2012, les plus petits détails discernables mesurent 37 km de large (soit 0,05 seconde d'arc en taille apparente). Une vraie prouesse quand on sait que le Soleil se trouve en moyenne à 150 millions de kilomètres de la Terre.

Le cliché permet de voir des structures au sein d'une tache solaire, ainsi que des petits jets brillants le long de lignes de champ magnétiques entre les granules qui constituent la surface de notre étoile (flèches). Tout cela grâce à un nouveau système d'optique adaptative doté de 357 actuateurs, qui déforment un miroir en temps réel pour compenser les effets des turbulences atmosphériques.

Précédemment, le même télescope avait permis de réaliser une vidéo montrant, en accéléré, le « bouillonnement » de ces granules qui mesurent environ 1000 km de diamètre.

Le New Solar Telescope, du Big Bear Solar Observatory, est le plus puissant instrument dédié à l'étude du Soleil. Il avait auparavant déjà réussi les meilleurs clichés de la surface solaire. La première image d'une résolution de 80 km avait été publiée par Ciel & Espace en mai 2009. Une autre révélant des détails de 65 km avait été obtenue en août 2010.

Philippe Henarejos, le 17 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Pluton et Charon photographiés à contre-jour

    En 2015, juste après son passage auprès de Pluton et de Charon, la sonde New Horizons s’est retournée pour photographier l’atmosphère de la planète naine et un éventuel échappement de matière sur son satellite.

  • Cheops voit flou, mais c’est volontaire

    Lancé le 18 décembre 2019, l’observatoire spatial Cheops a pris sa toute première photo du ciel le 29 janvier 2020. Elle est floue, mais c'est voulu…

  • Trois astronautes et des records de retour sur Terre

    Le vaisseau Soyouz MS-13, de retour de la station spatiale internationale (ISS), s’est posé ce 6 février 2020 dans les steppes du Kazakhstan. À son bord, trois astronautes, dont l’Italien Luca Parmitano, qui est maintenant l’Européen à avoir passé le plus de temps en sorties spatiales.