La surface de Pluton bouge toujours

Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute
Les images de la sonde New Horizons continuent de nous parvenir avec leur lot de surprises.

Celle-ci montre bien les polygones détectés sur Sputnik Planum. Il s’agit de vastes cellules de convection. C’est le même type de cellule que l’on retrouve dans une casserole en train de bouillir, sauf qu’ici, il s’agit de glace d’azote.

La glace remonte des profondeurs. En surface, elle est lentement poussée par le centre vers les bords. À la jonction de deux polygones, elle replonge en profondeur.

Quelques blocs de glace d’eau, moins denses, « flottent » sur cette étendue. Ils sont lentement portés jusqu’à ces jonctions de plaques, où ils restent coincés et s’accumulent. Le processus est lent, seulement quelques centimètres par an. C’est la vitesse à laquelle poussent nos ongles. Ainsi, il faut 500 000 ans pour renouveler la surface !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.