La surface de Pluton bouge toujours

Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute
Les images de la sonde New Horizons continuent de nous parvenir avec leur lot de surprises.

Celle-ci montre bien les polygones détectés sur Sputnik Planum. Il s’agit de vastes cellules de convection. C’est le même type de cellule que l’on retrouve dans une casserole en train de bouillir, sauf qu’ici, il s’agit de glace d’azote.

La glace remonte des profondeurs. En surface, elle est lentement poussée par le centre vers les bords. À la jonction de deux polygones, elle replonge en profondeur.

Quelques blocs de glace d’eau, moins denses, « flottent » sur cette étendue. Ils sont lentement portés jusqu’à ces jonctions de plaques, où ils restent coincés et s’accumulent. Le processus est lent, seulement quelques centimètres par an. C’est la vitesse à laquelle poussent nos ongles. Ainsi, il faut 500 000 ans pour renouveler la surface !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.