La surface de Pluton bouge toujours

Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute
Les images de la sonde New Horizons continuent de nous parvenir avec leur lot de surprises.

Celle-ci montre bien les polygones détectés sur Sputnik Planum. Il s’agit de vastes cellules de convection. C’est le même type de cellule que l’on retrouve dans une casserole en train de bouillir, sauf qu’ici, il s’agit de glace d’azote.

La glace remonte des profondeurs. En surface, elle est lentement poussée par le centre vers les bords. À la jonction de deux polygones, elle replonge en profondeur.

Quelques blocs de glace d’eau, moins denses, « flottent » sur cette étendue. Ils sont lentement portés jusqu’à ces jonctions de plaques, où ils restent coincés et s’accumulent. Le processus est lent, seulement quelques centimètres par an. C’est la vitesse à laquelle poussent nos ongles. Ainsi, il faut 500 000 ans pour renouveler la surface !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.