La surface de Pluton bouge toujours

Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute
Les images de la sonde New Horizons continuent de nous parvenir avec leur lot de surprises.

Celle-ci montre bien les polygones détectés sur Sputnik Planum. Il s’agit de vastes cellules de convection. C’est le même type de cellule que l’on retrouve dans une casserole en train de bouillir, sauf qu’ici, il s’agit de glace d’azote.

La glace remonte des profondeurs. En surface, elle est lentement poussée par le centre vers les bords. À la jonction de deux polygones, elle replonge en profondeur.

Quelques blocs de glace d’eau, moins denses, « flottent » sur cette étendue. Ils sont lentement portés jusqu’à ces jonctions de plaques, où ils restent coincés et s’accumulent. Le processus est lent, seulement quelques centimètres par an. C’est la vitesse à laquelle poussent nos ongles. Ainsi, il faut 500 000 ans pour renouveler la surface !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.