La soie de la poussière galactique

Ceci n'est pas une magnifique draperie de soie, c'est une représentation des données du satellite Planck.

« Les sillons tracent la lumière de la poussière alignée avec le champ magnétique de la Voie lactée, explique Karim Benabed, de l'Institut d'astrophysique de Paris, membre de l'équipe Planck. Comme elle suit les lignes de champ magnétique, on dit que cette lumière est polarisée, elle émet dans une direction privilégiée. Plus cette polarisation est forte, plus le relief du sillon représenté est important ».

Cette carte de la polarisation est ici superposée à la carte de la température de la poussière. Plus elle chaude, plus elle apparaît rouge sur l'image.

La poussière galactique est utile aux astronomes car elle permet de déduire les contours du champ magnétique de notre galaxie, mais elle les gêne également. En effet, sa lumière se confond avec celle du fond diffus cosmologique. Pour bien étudier celui-ci, il convient donc de « nettoyer » les données de la poussière galactique.

Émilie Martin, le 16 décembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.