La soie de la poussière galactique

Ceci n'est pas une magnifique draperie de soie, c'est une représentation des données du satellite Planck.

« Les sillons tracent la lumière de la poussière alignée avec le champ magnétique de la Voie lactée, explique Karim Benabed, de l'Institut d'astrophysique de Paris, membre de l'équipe Planck. Comme elle suit les lignes de champ magnétique, on dit que cette lumière est polarisée, elle émet dans une direction privilégiée. Plus cette polarisation est forte, plus le relief du sillon représenté est important ».

Cette carte de la polarisation est ici superposée à la carte de la température de la poussière. Plus elle chaude, plus elle apparaît rouge sur l'image.

La poussière galactique est utile aux astronomes car elle permet de déduire les contours du champ magnétique de notre galaxie, mais elle les gêne également. En effet, sa lumière se confond avec celle du fond diffus cosmologique. Pour bien étudier celui-ci, il convient donc de « nettoyer » les données de la poussière galactique.

Émilie Martin, le 16 décembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.