Le satellite Planck dévoile sa première lumière de l’Univers

La carte du fond diffus cosmologique du satellite Planck. Crédit : ESA/HFI&FLI consortia/C&E Photos

Le satellite Planck, lancé en 2009, a enfin produit sa carte détaillé du fond diffus cosmologique. Cette image montre la première lumière qui a pu se propager librement dans l'espace, environ 380000 ans après le big bang.

Vue par le satellite Cobe en 1992, cette lumière était assez homogène. En effet, l'Univers à cette époque, composé d'une soupe uniforme de particules, émettait quasiment le même rayonnement dans toutes les directions. Mais d'infimes fluctuations étaient déjà perceptibles. Détaillées par le satellite WMAP en 2003, ces fluctuations de luminosité trahissent de petites différences de température correspondant à de petites différences de densité de l'espace.

Le satellite européen Planck a ausculté une nouvelle fois ce rayonnement le plus lointain qui soit et a produit cette carte, 1000 fois plus précise que celle de WMAP. L'Univers y apparaît grumeleux, pas très homogène.

De cette carte, les astrophysiciens déduisent des paramètres cosmologiques qui vont leur permettre d'affiner le scénario d'évolution de l'Univers.

Les principales découvertes liées à cette carte de Planck sont à lire dans le numéro d'avril de Ciel et Espace, en kiosques dès le 23 mars 2013. La carte est imprimée en double page, à haute résolution dans ce même numéro.

Philippe Henarejos, le 21 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.