La première Ariane 6 a pris la mer en direction de la Guyane

Canopée en mer en novembre 2023 © ArianeGroup/Tom van Oossanen
Une fois les pièces d’Ariane 6 récupérées dans différents ports d’Europe, le « Canopée » vogue vers la Guyane. C’est là-bas que sera assemblée la nouvelle fusée européenne pour son premier décollage, prévu cet été.

Vous l’avez peut-être aperçu au large des côtes atlantique et de la Manche ces derniers jours. Le Canopée, le navire de l’Agence spatiale européenne (ESA) destiné à transporter Ariane 6, a quitté le port du Havre en direction du Centre spatial guyanais, à Kourou. Les amarres ont été larguées peu avant 21h le samedi 10 février 2024, pour entamer une traversée de l’Atlantique qui devrait durer une dizaine de jours. À son bord, le vaisseau transporte les éléments de la première fusée Ariane 6, désignée par le matricule FM1 (pour Flight-Model 1), dont le vol inaugural est prévu à partir du 15 juin 2024.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

De port en port

Jusqu’au 2 février, le Canopée stationnait au port de Bordeaux. C’est non loin, à Saint-Médard-en-Jalles, qu’ArianeGroup produit les boosters latéraux du nouveau lanceur. Depuis la Gironde, le navire a alors rallié Brême, en Allemagne, pour récupérer le second étage d’Ariane 6 — voir notre Reportage : Tests ultimes avant assemblage pour la première Ariane 6. Le 7 février, il a fait escale à Rotterdam aux Pays-Bas, où la coiffe de la fusée est produite. Le lendemain, le Canopée a rejoint le Havre à la rencontre de la barge acheminant l’étage principal du lanceur le long de la Seine. Cet élément central d’Ariane 6 est produit par ArianeGroup sur son site des Mureaux, à l’ouest de Paris dans les Yvelines.

Équipé de quatre ailes verticales faisant office de voiles, le Canopée a été conçu pour amoindrir l'impact carbone de ses moteurs diesel. La part de la propulsion éolienne doit varier de 15% à 40% selon la vitesse ciblée et la météo.

Suivez la progression du Canopée sur le site marinetraffic.com

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.