La première Ariane 6 a pris la mer en direction de la Guyane

Canopée en mer en novembre 2023 © ArianeGroup/Tom van Oossanen
Une fois les pièces d’Ariane 6 récupérées dans différents ports d’Europe, le « Canopée » vogue vers la Guyane. C’est là-bas que sera assemblée la nouvelle fusée européenne pour son premier décollage, prévu cet été.

Vous l’avez peut-être aperçu au large des côtes atlantique et de la Manche ces derniers jours. Le Canopée, le navire de l’Agence spatiale européenne (ESA) destiné à transporter Ariane 6, a quitté le port du Havre en direction du Centre spatial guyanais, à Kourou. Les amarres ont été larguées peu avant 21h le samedi 10 février 2024, pour entamer une traversée de l’Atlantique qui devrait durer une dizaine de jours. À son bord, le vaisseau transporte les éléments de la première fusée Ariane 6, désignée par le matricule FM1 (pour Flight-Model 1), dont le vol inaugural est prévu à partir du 15 juin 2024.

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Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

De port en port

Jusqu’au 2 février, le Canopée stationnait au port de Bordeaux. C’est non loin, à Saint-Médard-en-Jalles, qu’ArianeGroup produit les boosters latéraux du nouveau lanceur. Depuis la Gironde, le navire a alors rallié Brême, en Allemagne, pour récupérer le second étage d’Ariane 6 — voir notre Reportage : Tests ultimes avant assemblage pour la première Ariane 6. Le 7 février, il a fait escale à Rotterdam aux Pays-Bas, où la coiffe de la fusée est produite. Le lendemain, le Canopée a rejoint le Havre à la rencontre de la barge acheminant l’étage principal du lanceur le long de la Seine. Cet élément central d’Ariane 6 est produit par ArianeGroup sur son site des Mureaux, à l’ouest de Paris dans les Yvelines.

Équipé de quatre ailes verticales faisant office de voiles, le Canopée a été conçu pour amoindrir l'impact carbone de ses moteurs diesel. La part de la propulsion éolienne doit varier de 15% à 40% selon la vitesse ciblée et la météo.

Suivez la progression du Canopée sur le site marinetraffic.com

 

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