Reportage : Tests ultimes avant assemblage pour la première Ariane 6

L’étage supérieur de la première fusée Ariane 6, à Brême. © ArianeGroup/D. Hecker
À quatre mois du tir inaugural annoncé pour la fusée Ariane 6, les équipes d’ArianeGroup, à Brême et aux Mureaux, finalisent l’assemblage du premier modèle de vol. Mais en Allemagne comme en France, on se prépare déjà à accélérer la cadence de production.
À un jet de pierre de l’aéroport de Brême, le bâtiment gris d’ArianeGroup abrite des regards indiscrets la salle blanche où une centaine de personnes s’affaire à la fabrication de l’étage supérieur d’Ariane 6. Celui qui nous est présenté est particulier : il s’agit du tout premier exemplaire destiné à voler (Flight Model-1). En fait, il n’est pas tout seul. Il y a ici à Brême, à divers stades de construction, les éléments de six étages supérieurs de la nouvelle fusée lourde européenne. Car neuf mois sont nécessaires pour en réaliser juste un seul ; cette avance devrait donc permettre d’en sortir un par mois des ateliers. Sur le premier exemplaire de cette partie critique de la fusée, qui permettra de rejoindre l’orbite, des tests ont encore
À un jet de pierre de l’aéroport de Brême, le bâtiment gris d’ArianeGroup abrite des regards indiscrets la salle blanche où une centaine de personnes s’affaire à la fabrication de l’étage supérieur d’Ariane 6. Celui qui nous est présenté est particulier : il s’agit du tout premier exemplaire destiné à voler (Flight Model-1). En fait, il n’est pas tout seul. Il y a ici à Brême, à divers stades de construction, les éléments de six étages supérieurs de la nouvelle fusée lourde européenne. Car neuf mois sont nécessaires pour en réaliser juste un seul ; cette avance devrait donc permettre d’en sortir un par mois des ateliers.

Sur le premier exemplaire de cette partie critique de la fusée, qui permettra de rejoindre l’orbite, des tests ont encore
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.