Reportage : Tests ultimes avant assemblage pour la première Ariane 6

L’étage supérieur de la première fusée Ariane 6, à Brême. © ArianeGroup/D. Hecker
À quatre mois du tir inaugural annoncé pour la fusée Ariane 6, les équipes d’ArianeGroup, à Brême et aux Mureaux, finalisent l’assemblage du premier modèle de vol. Mais en Allemagne comme en France, on se prépare déjà à accélérer la cadence de production.
À un jet de pierre de l’aéroport de Brême, le bâtiment gris d’ArianeGroup abrite des regards indiscrets la salle blanche où une centaine de personnes s’affaire à la fabrication de l’étage supérieur d’Ariane 6. Celui qui nous est présenté est particulier : il s’agit du tout premier exemplaire destiné à voler (Flight Model-1). En fait, il n’est pas tout seul. Il y a ici à Brême, à divers stades de construction, les éléments de six étages supérieurs de la nouvelle fusée lourde européenne. Car neuf mois sont nécessaires pour en réaliser juste un seul ; cette avance devrait donc permettre d’en sortir un par mois des ateliers. Sur le premier exemplaire de cette partie critique de la fusée, qui permettra de rejoindre l’orbite, des tests ont encore
À un jet de pierre de l’aéroport de Brême, le bâtiment gris d’ArianeGroup abrite des regards indiscrets la salle blanche où une centaine de personnes s’affaire à la fabrication de l’étage supérieur d’Ariane 6. Celui qui nous est présenté est particulier : il s’agit du tout premier exemplaire destiné à voler (Flight Model-1). En fait, il n’est pas tout seul. Il y a ici à Brême, à divers stades de construction, les éléments de six étages supérieurs de la nouvelle fusée lourde européenne. Car neuf mois sont nécessaires pour en réaliser juste un seul ; cette avance devrait donc permettre d’en sortir un par mois des ateliers.

Sur le premier exemplaire de cette partie critique de la fusée, qui permettra de rejoindre l’orbite, des tests ont encore
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.