Reportage : Tests ultimes avant assemblage pour la première Ariane 6

L’étage supérieur de la première fusée Ariane 6, à Brême. © ArianeGroup/D. Hecker
À quatre mois du tir inaugural annoncé pour la fusée Ariane 6, les équipes d’ArianeGroup, à Brême et aux Mureaux, finalisent l’assemblage du premier modèle de vol. Mais en Allemagne comme en France, on se prépare déjà à accélérer la cadence de production.
À un jet de pierre de l’aéroport de Brême, le bâtiment gris d’ArianeGroup abrite des regards indiscrets la salle blanche où une centaine de personnes s’affaire à la fabrication de l’étage supérieur d’Ariane 6. Celui qui nous est présenté est particulier : il s’agit du tout premier exemplaire destiné à voler (Flight Model-1). En fait, il n’est pas tout seul. Il y a ici à Brême, à divers stades de construction, les éléments de six étages supérieurs de la nouvelle fusée lourde européenne. Car neuf mois sont nécessaires pour en réaliser juste un seul ; cette avance devrait donc permettre d’en sortir un par mois des ateliers. Sur le premier exemplaire de cette partie critique de la fusée, qui permettra de rejoindre l’orbite, des tests ont encore
À un jet de pierre de l’aéroport de Brême, le bâtiment gris d’ArianeGroup abrite des regards indiscrets la salle blanche où une centaine de personnes s’affaire à la fabrication de l’étage supérieur d’Ariane 6. Celui qui nous est présenté est particulier : il s’agit du tout premier exemplaire destiné à voler (Flight Model-1). En fait, il n’est pas tout seul. Il y a ici à Brême, à divers stades de construction, les éléments de six étages supérieurs de la nouvelle fusée lourde européenne. Car neuf mois sont nécessaires pour en réaliser juste un seul ; cette avance devrait donc permettre d’en sortir un par mois des ateliers.

Sur le premier exemplaire de cette partie critique de la fusée, qui permettra de rejoindre l’orbite, des tests ont encore
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…