Reportage : Tests ultimes avant assemblage pour la première Ariane 6

L’étage supérieur de la première fusée Ariane 6, à Brême. © ArianeGroup/D. Hecker
À quatre mois du tir inaugural annoncé pour la fusée Ariane 6, les équipes d’ArianeGroup, à Brême et aux Mureaux, finalisent l’assemblage du premier modèle de vol. Mais en Allemagne comme en France, on se prépare déjà à accélérer la cadence de production.
À un jet de pierre de l’aéroport de Brême, le bâtiment gris d’ArianeGroup abrite des regards indiscrets la salle blanche où une centaine de personnes s’affaire à la fabrication de l’étage supérieur d’Ariane 6. Celui qui nous est présenté est particulier : il s’agit du tout premier exemplaire destiné à voler (Flight Model-1). En fait, il n’est pas tout seul. Il y a ici à Brême, à divers stades de construction, les éléments de six étages supérieurs de la nouvelle fusée lourde européenne. Car neuf mois sont nécessaires pour en réaliser juste un seul ; cette avance devrait donc permettre d’en sortir un par mois des ateliers. Sur le premier exemplaire de cette partie critique de la fusée, qui permettra de rejoindre l’orbite, des tests ont encore
À un jet de pierre de l’aéroport de Brême, le bâtiment gris d’ArianeGroup abrite des regards indiscrets la salle blanche où une centaine de personnes s’affaire à la fabrication de l’étage supérieur d’Ariane 6. Celui qui nous est présenté est particulier : il s’agit du tout premier exemplaire destiné à voler (Flight Model-1). En fait, il n’est pas tout seul. Il y a ici à Brême, à divers stades de construction, les éléments de six étages supérieurs de la nouvelle fusée lourde européenne. Car neuf mois sont nécessaires pour en réaliser juste un seul ; cette avance devrait donc permettre d’en sortir un par mois des ateliers.

Sur le premier exemplaire de cette partie critique de la fusée, qui permettra de rejoindre l’orbite, des tests ont encore
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

    L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

  • Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

    Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

  • To the Moon, le film qui ne choisit pas

    L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.