La planète Jupiter filmée et cartographiée

Cette carte de Jupiter est le fruit de deux nuits d'observation, les 12 et 13 septembre 2010. Crédit Damian Peach / C&E Photos.

L'astronome amateur britannique Damian Peach a réalisé des observations d'une qualité sans précédent lors du passage de Jupiter au plus près de la Terre en en septembre dernier. Avec ses observations du 12 et du 13 septembre 2010, il en a tiré la carte panoramique ci contre, ainsi qu'un film montrant la rotation de Jupiter, visible sur son site internet.

Parmi tous les détails, on remarque l'absence de la bande subéquatoriale sud, disparue début 2010. Dernièrement, elle a commencé à se reformer.

Ces données de qualité, Damian Peach les a obtenues en installant sont télescope Schmidt-Cassegrain de 356 mm à la Barbade dans les Caraïbes. Cette île profite d'un flux d'air laminaire issu de l'océan, ce qui procure des images célestes très stables.

Il y a un autre secret à cette réussite : l'opposition de Jupiter de 2010 était la plus favorable depuis 47 ans. La planète, passée au plus près de la Terre affichait un diamètre apparent proche de 50''.

Dernier instrument du succès : une nouvelle caméra vidéo particulièrement sensible et rapide appelée Point Grey Flea 3.

JL Dauvergne, le 16 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.