La planète Jupiter filmée et cartographiée

Cette carte de Jupiter est le fruit de deux nuits d'observation, les 12 et 13 septembre 2010. Crédit Damian Peach / C&E Photos.

L'astronome amateur britannique Damian Peach a réalisé des observations d'une qualité sans précédent lors du passage de Jupiter au plus près de la Terre en en septembre dernier. Avec ses observations du 12 et du 13 septembre 2010, il en a tiré la carte panoramique ci contre, ainsi qu'un film montrant la rotation de Jupiter, visible sur son site internet.

Parmi tous les détails, on remarque l'absence de la bande subéquatoriale sud, disparue début 2010. Dernièrement, elle a commencé à se reformer.

Ces données de qualité, Damian Peach les a obtenues en installant sont télescope Schmidt-Cassegrain de 356 mm à la Barbade dans les Caraïbes. Cette île profite d'un flux d'air laminaire issu de l'océan, ce qui procure des images célestes très stables.

Il y a un autre secret à cette réussite : l'opposition de Jupiter de 2010 était la plus favorable depuis 47 ans. La planète, passée au plus près de la Terre affichait un diamètre apparent proche de 50''.

Dernier instrument du succès : une nouvelle caméra vidéo particulièrement sensible et rapide appelée Point Grey Flea 3.

JL Dauvergne, le 16 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.