Jupiter retrouve sa bande nuageuse sud

La réanimation de la bande SEB de Jupiter vue par le télescope Gemini Nord.Crédit : NASA/JPL/UH/NIRI/Gemini/UC Berkeley

Des observations réalisées dans l'infrarouge avec le télescope Gemini Nord confirment le retour de la bande subéquatoriale sud de Jupiter. Cette formation est ici totalement visible car l'image a été prise dans des longueurs d'onde permettant de percer les cirrus d'ammoniac qui recouvrent l'habituelle ceinture brune.

Le nuage d'ammoniac se déchire sous l'effet d'éruptions de cumulonimbus (en bas, à gauche), issus de couches inférieures.

En optique, seule une partie de la bande sud apparaît à travers les cirrus, comme le montre la photo de l'amateur Christopher Go, réalisée le 24 novembre 2010. Elle devrait devenir de plus en plus visible dans les semaines à venir.

Visible fin 2009, la bande nuageuse avait disparu au printemps 2010, quand Jupiter était de nouveau observable après son passage derrière le Soleil (conjonction).

Jean-Luc Dauvergne, le 25 novembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.