La nébuleuse qui annonce la supernova

En observant la Voie lactée avec le VST (un télescope de 2,6 m entré en service en 2011), les astronomes européens ont eu droit à une surprise. Au cœur de l'amas Westerlund 1, connu pour être le plus massif de la Galaxie et qui contient des astres très massifs, ils ont repéré une étrange enveloppe gazeuse autour d'une énorme étoile.

Visible en vert sur le cliché, cette nébuleuse est constituée d'hydrogène ionisé expulsé par l'étoile W26 qui mesure 1500 fois le diamètre du Soleil — soit environ 2 milliards de kilomètres !

L'étude de cette nébuleuse montre qu'elle est de même nature que le matériau éjecté autour de l'étoile Sanduleak avant qu'elle n'explose en supernova, un phénomène survenu à 168 000 années-lumière, dans le Grand Nuage de Magellan, et qui avait été observé en février 1987.
L'amas Westerlund 1, est lui bien plus proche : 16 000 années-lumière.

Les astronomes observent donc au cœur de cet amas à une étape annonciatrice d'une explosion de supernova. Toutefois, cela ne veut pas dire que l'explosion est imminente à l'échelle humaine : les éjections de masse par des étoiles massives se produisent des milliers d'années avant les supernovae.

Philippe Henarejos, le 16 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.