La nébuleuse de la Carène à distance

Cette vue de la nébuleuse de la Carène (NGC 3372) a été prise depuis l'Allemagne... Mais grâce à un télescope situé en Australie. Le 11 juin 2014, en effet, l'amateur allemand Mario Weigand a piloté depuis chez lui, l'observatoire de Siding Spring en Australie. Il en résulte ce cliché détaillé de la plus spectaculaire des nébuleuses visibles depuis la Terre.

Située à 7500 années-lumière de la Terre, cette vaste nébulosité abrite de nombreuses étoiles jeunes et massives. L'hydrogène qui les entoure et le rayonnement ultraviolet de ces étoiles donnent aux nuages de gaz et de poussière leur couleur pourpre. Êta de la Carène, une étoile très brillante d'environ 100 fois la masse du Soleil, se remarque facilement au centre de l'image. En 1843, elle a connu une gigantesque éruption qui en a fait la deuxième étoile la plus brillante après Sirius. Certaines prédictions annoncent un autre sursaut pour le mois d'août 2014. A surveiller !

Fanny Bouilly, le 19 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune

    Cela faisait 30 ans que les astronomes attendaient le retour d’une Grande Tache sombre sur Neptune. Fin 2018, le télescope spatial Hubble a été le témoin de la réapparition de cette structure nuageuse sur la planète lointaine.

  • Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

    Installé sur le sol de la planète rouge depuis le 19 décembre 2018, le sismomètre français de la mission Insight a reçu sa couverture thermique, prélude à ses premières mesures scientifiques.

  • En perdant son gaz, une galaxie commence son agonie

    La galaxie D100 est en train de perdre la matière qui aurait dû lui permettre de se régénérer en étoiles. Les télescopes Hubble et Subaru se sont unis pour mettre en évidence le phénomène.