La Lune rouge se lève à l’heure bleue

Éclipse de Lune du 7 septembre 2025. © Anthony Caretto
Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

Le Sud-Est de la France avait rendez-vous avec le ciel, ce 7 septembre 2025. En tout début de nuit, la Lune s’élevait à l’horizon, tapie dans l’ombre de la Terre. Pour un lieu donné, il est rare que la phase totale d’une éclipse de Lune coïncide avec le moment du lever. À 20h52, lorsque la totalité prit fin, les observateurs du Sud-Est profitaient encore d’un ciel assombri, plus profond que dans l’ouest du pays. Une configuration précieuse pour les photographes : la Lune, basse sur l’horizon, se laissait capturer avec un avant-plan terrestre, baigné dans les lueurs de fin du jour, à l’heure bleue. Anthony Caretto a choisi d’y inscrire le phare du Cap Ferrat, vu depuis la promenade des Anglais à Nice. Le bleu du ciel contraste à merveille l’éclat cuivré de notre satellite, bien plus qu’un classique fond de ciel noir.

Pour prolongez l’été, plongez dans “Les océans du ciel”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Hors-série Ciel & espace n°52, été 2025 : Les océans du ciel. © C&E

Durant une éclipse totale, la Lune s’efface dans l’ombre de notre planète. Et pourtant, elle ne disparaît jamais complètement. En effet, la Terre est ceinturée de son atmosphère. Celle-ci filtre et diffuse la lumière du Soleil jusqu’à la surface lunaire. Pour l’imaginer, il suffit de se placer dans la peau d’un astronaute posé sur la Lune. Levant les yeux vers la Terre, il verrait un globe sombre cerclé d’un anneau lumineux rouge. La teinte brique de la surface lunaire vient de là : l’atmosphère bloque le bleu et une grande partie du vert, mais laisse passer la lumière jaune, orange et rouge.

Ce soir-là, le spectacle à Nice tenait aussi à un autre élément heureux : la météo. Si une grande partie de la France a profité d’un ciel limpide en journée, un large ruban nuageux a progressivement gagné le pays. Au crépuscule, il ne restait qu’une étroite portion orientale de l’Hexagone à jouir d’un horizon dégagé.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous