Le 7 septembre, éclipse de Lune au crépuscule : comment l’observer et la photographier

Une éclipse totale de Lune près de l'horizon. Un spectacle rare !
La Lune se lève éclipsée le dimanche 7 septembre 2025 au soir, pour la France métropolitaine ! Un spectacle à regarder à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope. Mais pour la phase totale, mieux vaut se trouver dans la partie orientale de l’Hexagone.
La Pleine Lune qui se lève aux alentours de 20 h 20, ce 7 septembre 2025, n’est pas comme les autres. Pour une fois, son appellation « rouge de sang » n’est pas usurpée, car elle se trouve en plein dans l’ombre de la Terre. Autrement dit, elle est totalement éclipsée, ce qui se traduit par un éclat très faible et une coloration rouge sombre très marquée. Pour l’observer, il faut diriger son regard vers l’est. Il est indispensable que cet horizon soit bien dégagé, sans relief, sans arbre ni immeuble. Faute de quoi, la Lune reste masquée après son lever. Son spectacle de l’astre sélène qui émerge de l’horizon entièrement éclipsé est rare. Mais il est aussi assez subtil à percevoir. Et ce, pour une raison simple : cela se déroule au moment exact
La Pleine Lune qui se lève aux alentours de 20 h 20, ce 7 septembre 2025, n’est pas comme les autres. Pour une fois, son appellation « rouge de sang » n’est pas usurpée, car elle se trouve en plein dans l’ombre de la Terre. Autrement dit, elle est totalement éclipsée, ce qui se traduit par un éclat très faible et une coloration rouge sombre très marquée.

Pour l’observer, il faut diriger son regard vers l’est. Il est indispensable que cet horizon soit bien dégagé, sans relief, sans arbre ni immeuble. Faute de quoi, la Lune reste masquée après son lever. Son spectacle de l’astre sélène qui émerge de l’horizon entièrement éclipsé est rare. Mais il est aussi assez subtil à percevoir. Et ce, pour une raison simple : cela se déroule au moment exact...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.