Le 7 septembre, éclipse de Lune au crépuscule : comment l’observer et la photographier

Une éclipse totale de Lune près de l'horizon. Un spectacle rare !
La Lune se lève éclipsée le dimanche 7 septembre 2025 au soir, pour la France métropolitaine ! Un spectacle à regarder à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope. Mais pour la phase totale, mieux vaut se trouver dans la partie orientale de l’Hexagone.
La Pleine Lune qui se lève aux alentours de 20 h 20, ce 7 septembre 2025, n’est pas comme les autres. Pour une fois, son appellation « rouge de sang » n’est pas usurpée, car elle se trouve en plein dans l’ombre de la Terre. Autrement dit, elle est totalement éclipsée, ce qui se traduit par un éclat très faible et une coloration rouge sombre très marquée. Pour l’observer, il faut diriger son regard vers l’est. Il est indispensable que cet horizon soit bien dégagé, sans relief, sans arbre ni immeuble. Faute de quoi, la Lune reste masquée après son lever. Son spectacle de l’astre sélène qui émerge de l’horizon entièrement éclipsé est rare. Mais il est aussi assez subtil à percevoir. Et ce, pour une raison simple : cela se déroule au moment exact
La Pleine Lune qui se lève aux alentours de 20 h 20, ce 7 septembre 2025, n’est pas comme les autres. Pour une fois, son appellation « rouge de sang » n’est pas usurpée, car elle se trouve en plein dans l’ombre de la Terre. Autrement dit, elle est totalement éclipsée, ce qui se traduit par un éclat très faible et une coloration rouge sombre très marquée.

Pour l’observer, il faut diriger son regard vers l’est. Il est indispensable que cet horizon soit bien dégagé, sans relief, sans arbre ni immeuble. Faute de quoi, la Lune reste masquée après son lever. Son spectacle de l’astre sélène qui émerge de l’horizon entièrement éclipsé est rare. Mais il est aussi assez subtil à percevoir. Et ce, pour une raison simple : cela se déroule au moment exact...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.