La galaxie M 33, une poussiéreuse voisine

Sous les traits de ce nuage rouge sans étoile, auriez-vous reconnu la célèbre galaxie du Triangle, M33 située à 3 millions d'années-lumière?

Ce cliché du télescope spatial Herschel ne montre qu'une facette de cette galaxie proche : il s'agit de ses nuages de poussières. Avec son miroir de 3,6m, le satellite a observé sa cible dans l'infrarouge lointain, un domaine dans lequel les étoiles plus chaudes ne sont pas visibles. M33 en devient méconnaissable.

Les couleurs correspondent à des températures : en rouge, les régions à -230°C, en vert les zones à -200°C et en bleu à -90°C. La zone la plus dense en haut à gauche est NGC604. Il s'agit d'une gigantesque nébuleuse facilement reconnaissable sur les photos prises dans le visible.

Ce nuage d'hydrogène, le plus grand de toutes les galaxies du Groupe local, est 40 fois plus gros que la célèbre nébuleuse d'Orion ! Dès 1784 il avait été repéré par William Herschel. C'est pour rendre hommage à cet astronome que l'Europe a choisi le nom de Herschel pour son télescope spatial infrarouge, en service à partir de 2009 jusqu'à épuisement de son liquide cryogénique en 2013.

JL Dauvergne, le 28 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.