La galaxie du Triangle M33 prend de bonnes résolutions

Crédit : KPNO/NOAO/AURA/D. De Martin/C&E Photos

La galaxie du Triangle, ou Messier 33, est distante de 3 millions d'années-lumière. Elle est vue ici avec un luxe de détails par le télescope de 4 m Nicholas Mayall, installé à l'observatoire Kitt Peak. Les observations ont été réalisées par une équipe américaine dont le but est de résoudre en étoiles les galaxies du Groupe local, ensemble auquel appartient notre propre galaxie, la Voie lactée.

Pour un rendu plus esthétique, les images ont été traitées par l'Italien David De Martine. Celui-ci a ajusté les hautes et les basses lumières, et il a intégré la couleur. Une version plus résolue est visible sur son site web dans un navigateur Zoomify.

M33 compte quelque 40 milliards d'étoiles, soit le dixième de la Voie lactée. Sa masse la classe ainsi en troisième position des grandes galaxies du Groupe local, dominé par la galaxie d'Andromède, M31.

JL Dauvergne, le 13 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.