La galaxie du Triangle M33 prend de bonnes résolutions

Crédit : KPNO/NOAO/AURA/D. De Martin/C&E Photos

La galaxie du Triangle, ou Messier 33, est distante de 3 millions d'années-lumière. Elle est vue ici avec un luxe de détails par le télescope de 4 m Nicholas Mayall, installé à l'observatoire Kitt Peak. Les observations ont été réalisées par une équipe américaine dont le but est de résoudre en étoiles les galaxies du Groupe local, ensemble auquel appartient notre propre galaxie, la Voie lactée.

Pour un rendu plus esthétique, les images ont été traitées par l'Italien David De Martine. Celui-ci a ajusté les hautes et les basses lumières, et il a intégré la couleur. Une version plus résolue est visible sur son site web dans un navigateur Zoomify.

M33 compte quelque 40 milliards d'étoiles, soit le dixième de la Voie lactée. Sa masse la classe ainsi en troisième position des grandes galaxies du Groupe local, dominé par la galaxie d'Andromède, M31.

JL Dauvergne, le 13 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.