La galaxie du Triangle M33 prend de bonnes résolutions

Crédit : KPNO/NOAO/AURA/D. De Martin/C&E Photos

La galaxie du Triangle, ou Messier 33, est distante de 3 millions d'années-lumière. Elle est vue ici avec un luxe de détails par le télescope de 4 m Nicholas Mayall, installé à l'observatoire Kitt Peak. Les observations ont été réalisées par une équipe américaine dont le but est de résoudre en étoiles les galaxies du Groupe local, ensemble auquel appartient notre propre galaxie, la Voie lactée.

Pour un rendu plus esthétique, les images ont été traitées par l'Italien David De Martine. Celui-ci a ajusté les hautes et les basses lumières, et il a intégré la couleur. Une version plus résolue est visible sur son site web dans un navigateur Zoomify.

M33 compte quelque 40 milliards d'étoiles, soit le dixième de la Voie lactée. Sa masse la classe ainsi en troisième position des grandes galaxies du Groupe local, dominé par la galaxie d'Andromède, M31.

JL Dauvergne, le 13 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.