Blue Origin réussit une éjection d’urgence en plein vol

Blue Origin
L’entreprise privée américaine Blue Origin a effectué sans problème majeur l’éjection d’urgence du module habitable de son lanceur New Shepard.

Ejection réussie ! Blue Origin vient de réaliser une éjection d’urgence lors du décollage de son lanceur New Shepard. L’idée était de simuler un accident en plein vol, qui déclenche les fusées de la capsule située au sommet du lanceur. Tout s’est bien déroulé dans l’ensemble : 45 secondes après le décollage, la capsule est parvenue à s’éjecter avant d’atterrir « en douceur » (25 km/h, quand même) à l’aide de parachutes. Ce test était primordial pour valider le système de sauvetage qui doit assurer la sécurité des futurs passagers de la capsule.

Quelques minutes plus tard, de son côté, le lanceur est revenu se poser avec succès près de son pas de tir. Un exploit presque inattendu, tant l’équipe pensait que le lanceur ne parviendrait pas à se stabiliser lors du test, une fois la capsule déployée. Il réalise ainsi son cinquième décollage successif, un record, et prendra « une retraite bien méritée ».

 

Émettons tout de même une réserve sur le confort de potentiels astronautes à bord de la capsule : peu après la séparation avec le lanceur, la capsule a été très fortement ballotée et a même réalisé un looping. Autant dire qu’avec l’accélération, cela n’aurait pas été très agréable. Mais Blue Origin vient ainsi de réaliser un nouveau pas vers la commercialisation de vols touristiques à la frontière de l’espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…