La fusée Falcon Heavy prend forme

Crédit : Space X
Les premières photos du lanceur lourd de Space X, le Falcon Heavy, en cours d’assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride, ont été rendues publiques.

C’est par un simple tweet qu’Elon Musk, le milliardaire parton de la société privée Space X, a dévoilé les premiers clichés de sa nouvelle fusée Falcon Heavy. Annoncée depuis longtemps, et retardée maintes fois, celle-ci est enfin en cours d’assemblage dans un hall du centre spatial Kennedy, en Floride.

La fusée consiste en trois fusées Falcon 9 collées ensemble. Propulsée par 27 moteurs Merlin (à peine trois de moins que l’infortunée fusée lunaire soviétique N1), elle doit pouvoir emporter sur orbite basse près de 64 tonnes. Pour mémoire, la fusée lunaire américaine Saturne 5, dont le premier vol remonte au 9 novembre 1967, avait une capacité de 118 tonnes.

Une fusée de 70 m de haut

La Falcon Heavy est donc dans son hangar, en position horizontale, mais sans sa coiffe. Une fois que celle-ci sera ajoutée, la fusée mesurera 70 m de haut. Cette photo indique que son premier essai en vol approche. Il a été annoncé par Elon Musk pour janvier 2018. Elle devrait décoller du pas de tir 39A, le même que pour les fusées Saturne 5 et les navettes spatiales.

La première fusée Falcon Heavy, dans son hall d'assemblage du centre spatial Kennedy, en Floride. © Space X.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.