La foreuse de Curiosity tourne bien !

Deuxième essai de la foreuse de Curiosity sur une roche martienne, le 7 février 2013.

Après un premier essai réussi ce wek-end, le rover Curiosity a de nouveau fait fonctionner sa foreuse. Mais cette fois, au lieu de se contenter d'user la roche martienne par simple percussion, l'outil a afit tourner son foret, exactement comme une perceuse.

Résultat : un trou de 2,5 cm de diamètre et peut-être autant de profondeur, entouré par de la poussière issue du matériau pulvérisé. Cette image a été prise par la caméra MAHLI située au bout du bras de Curiosity, où se trouve également la foreuse.

Ce nouvel essai montre que la réparation faite sur l'outil juste avant son envol vers Mars lui permet de fonctionner sans problème.

Philippe Henarejos, le 7 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.