La comète du diable est en train de devenir visible à l’œil nu !

La comète 12P/Pons-Brooks. © JL Dauvergne
La comète 12P/Pons-Brooks gagne en éclat ! En ce début mars, vous pouvez la retrouver dans le ciel du soir : elle est facile à localiser aux jumelles, non loin de la galaxie d’Andromède.

La comète 12P/Pons-Brooks est actuellement observable en tout début de nuit vers l’ouest. Elle a atteint le seuil de la magnitude 6. Elle est donc en passe de devenir visible à l’œil nu sous un très bon ciel sans gêne lumineuse, ce qui suppose de s'éloigner des villes. Pons-Brooks a beaucoup changé d’aspect depuis ses premiers sursauts d’activité en 2023. Elle avait alors pris une forme insolite avec deux cornes, d’où son surnom de comète du diable.

Une queue cométaire visible au télescope

Le 29 février 2024, elle a de nouveau connu un sursaut d’activité. Elle déploie désormais une queue de gaz visible sur 4 à 5°, discernable dans un télescope, comme le montre cette photo prise avec une focale de 400 mm. L’image a été obtenue depuis la Bourgogne le 6 mars 2024 avec une lunette de 72 mm de diamètre. Réaisée dans le cadre une séance de test de matériel, elle a été traitée avec le logiciel gratuit Siril — un tutoriel pour son utilisation est disponible  sur la chaine YouTube de Ciel & Espace.

A noter que de jour en jour, le mouvement de la comète sur la voûte céleste la rapproche de plus en plus de la galaxie d’Andromède. Elle croise M 31 le dimanche 10 mars 2024. Ensuite, son éclat va progresser encore jusqu’au 21 avril.

Pour en savoir plus sur cette rencontre à ne pas manquer, retrouvez nos conseils pour observer la comète Pons-Brooks.

 

Deux hors-série très « spatiaux » disponibles en kiosque en offre « 2 pour 1 » (où les trouver)

Offre couplée « Demain l’espace », avec deux hors-série. © Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.