La comète 12P/Pons-Brooks est de celles que l’on a peu de chance de voir deux fois dans une vie, car elle suit une période de 71 ans. C’est justement au printemps 2024 qu’elle revient près de nous. Et elle semble plutôt en forme !
La comète Pons-Brooks pourrait nous réserver de belles surprises ce printemps. Sa période de 71 ans est voisine des 76 ans de la célèbre comète de Halley. L’autre point commun est son potentiel à produire de très belles apparitions. Ainsi, on sait qu’elle a été vue dès le XIVe siècle, car elle est citée dans les annales de la dynastie Ming, en Chine. Ce n’est qu’en 1812 qu’elle est officiellement identifiée par Jean-Louis Pons — un des plus grands découvreurs de comètes, car il en a trouvé trente-sept en 26 ans. De concierge à l’observatoire de Marseille, Pons s’est ainsi vu promu astronome adjoint, un an seulement après la découverte de 12P/Pons-Brooks. L’astre porte aussi le nom de William Robert Brooks, car le Britannique l’a redécouverte à son
La comète Pons-Brooks pourrait nous réserver de belles surprises ce printemps. Sa période de 71 ans est voisine des 76 ans de la célèbre comète de Halley. L’autre point commun est son potentiel à produire de très belles apparitions. Ainsi, on sait qu’elle a été vue dès le XIVe siècle, car elle est citée dans les annales de la dynastie Ming, en Chine. Ce n’est qu’en 1812 qu’elle est officiellement identifiée par Jean-Louis Pons — un des plus grands découvreurs de comètes, car il en a trouvé trente-sept en 26 ans. De concierge à l’observatoire de Marseille, Pons s’est ainsi vu promu astronome adjoint, un an seulement après la découverte de 12P/Pons-Brooks. L’astre porte aussi le nom de William Robert Brooks, car le Britannique l’a redécouverte à son...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.