Pons-Brooks, une comète pleine de promesses dans le ciel de printemps

La comète Pons-Brooks photographiée le 24 février 2024 par Michael Jaeger. © M. Jaeger
La comète 12P/Pons-Brooks est de celles que l’on a peu de chance de voir deux fois dans une vie, car elle suit une période de 71 ans. C’est justement au printemps 2024 qu’elle revient près de nous. Et elle semble plutôt en forme !
La comète Pons-Brooks pourrait nous réserver de belles surprises ce printemps. Sa période de 71 ans est voisine des 76 ans de la célèbre comète de Halley. L’autre point commun est son potentiel à produire de très belles apparitions. Ainsi, on sait qu’elle a été vue dès le XIVe siècle, car elle est citée dans les annales de la dynastie Ming, en Chine. Ce n’est qu’en 1812 qu’elle est officiellement identifiée par Jean-Louis Pons — un des plus grands découvreurs de comètes, car il en a trouvé trente-sept en 26 ans. De concierge à l’observatoire de Marseille, Pons s’est ainsi vu promu astronome adjoint, un an seulement après la découverte de 12P/Pons-Brooks. L’astre porte aussi le nom de William Robert Brooks, car le Britannique l’a redécouverte à son
La comète Pons-Brooks pourrait nous réserver de belles surprises ce printemps. Sa période de 71 ans est voisine des 76 ans de la célèbre comète de Halley. L’autre point commun est son potentiel à produire de très belles apparitions. Ainsi, on sait qu’elle a été vue dès le XIVe siècle, car elle est citée dans les annales de la dynastie Ming, en Chine. Ce n’est qu’en 1812 qu’elle est officiellement identifiée par Jean-Louis Pons — un des plus grands découvreurs de comètes, car il en a trouvé trente-sept en 26 ans. De concierge à l’observatoire de Marseille, Pons s’est ainsi vu promu astronome adjoint, un an seulement après la découverte de 12P/Pons-Brooks. L’astre porte aussi le nom de William Robert Brooks, car le Britannique l’a redécouverte à son...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.