La comète Chury toujours active

La sonde Rosetta, lancée en 2004 par l'ESA, poursuit son étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Après avoir observé le maximum de l'activité de la comète en août 2015, lors de son passage au périhélie, Rosetta continue de photographier des jets de gaz et de poussière à la surface de Chury.

Cette photo prise le 1er mars 2016, à seulement 26,7 km de distance, met en évidence un beau jet de matière qui s'échappe en bordure des régions Imhotep et Bes, sur le lobe de l'hémisphère Sud de la comète. Le champ couvre 2,3 km de large avec une résolution de 2,3 m par pixel.

Aujourd'hui, Rosetta poursuit son parcours autour du Soleil, suivant de très près Chury. Depuis son lancement, il y a tout juste 12 ans, Rosetta a parcouru près de 7,7 milliards de kilomètres. Elle se trouve actuellement à plus de 230 millions de kilomètres de la Terre, dans la constellation du Lion, et suit la comète sur son orbite autour du Soleil à la vitesse de 21 km/s.

Clément Plantureux, le 8 mars 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.