Au ras de la comète Chury

Le 14 février 2015, la sonde européenne Rosetta a frôlé la comète Churyumov-Gerasimenko à seulement 6 km. Si on attend encore les photos prises à cette occasion par la caméra à haute résolution Osiris, celles de la caméra de navigation (moins précise) ont commencé à arriver.

Celle-ci en fait partie. Elle a été prise à 14 h 15 TU depuis une distance de 8,9 km. Elle couvre 1,35 sur 1,37 km de la région appelée Imhotep, située au sommet du plus gros des deux lobes de la comète. La résolution de l'image est d'environ 76 cm par pixel et permet de bien distinguer, en bas à gauche, des strates qui ressemblent à des dépôts sédimentaires (ce qu'elles ne sont vraisemblablement pas).

On voit également de nombreux rochers et des formations circulaires, en forme de "galettes", qui semblent avoir mieux résisté à l'érosion (ou au dégazage) que les terrains alentour. Enfin, au centre de l'étendue plate, ce qui semblait une faille serpente. On discerne en effet nettement qu'il s'agit d'un escarpement de quelques mètres.

Imhotep avait déjà été photographiée sous d'autres angles et avec un éclairage solaire différent. D'autres images prises, avant et après cet instant, sont visibles sur le blog de la sonde Rosetta.

Philippe Henarejos, le 16 février 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.