La comète Borisov découverte par un amateur

La comète Borisov (en vert) a été découverte le 8 juillet 2013. Crédit : Oleg Bruzgalov

Un astronome amateur ukrainien a repéré une nouvelle comète lundi 8 juillet 2013. L'astre voyageur se dirige vers le Soleil et devrait passer à 310 millions de kilomètres de la Terre.

De belles découvertes célestes sont possibles, même sans disposer de télescopes surpuissants. Gennady Borisov vient d'en faire la démonstration. Cet Ukrainien de 51 ans, qui travaille dans l'optique, a déniché une nouvelle comète dans la constellation du Cocher. Après vérification, l'objet a été officiellement baptisé C/2013 N4 Borisov le 13 juillet 2013.

La première comète pour un astronome ukrainien

La découverte a eu lieu en Crimée, au sud de l'Ukraine, lors d'une « star party », ces soirées d'observation entre astronomes amateur. À l'aide d'un télescope de 20 cm de diamètre, équipé d'une caméra CCD, Gennady Borisov a détecté une tache trouble et brillante à proximité de l'étoile Capella. Une comète !

La première comète pour un Ukrainien. L'amateur a donc coupé l'herbe sous le pied des astronomes professionnels, qui disposent pourtant de télescopes automatisés et reliés à des caméras ultrasensibles.

L'astronome amateur Gennady Borisov. Crédit : Oleg Bruzgalov

L’amateur ukrainien Gennady Borisov a découvert une comète dans le Cocher, lors d'une star party.
L'astre passera au plus près du Soleil le 20 août 2013. © Oleg Bruzgalov.

Passage au plus près le 11 août

Le 11 août 2013, l'astre passera à distance respectable de la Terre, à quelque 310 millions de kilomètres. Neuf jours plus tard, la comète Borisov atteindra son périhélie, le point le plus proche du Soleil.

Le déplacement de la comète Borisov saisi par plusieurs photographies. Crédit : http://astronomamator.narod.ru/cometes/comet_anim.gif

On ne sait pas encore si la comète survivra au passage près de notre étoile. La comète C/2010 X1 Elenin, découverte par l'amateur russe Leonid Elenin en 2010, s'était désintégrée.

Actuellement de magnitude 13, C/2013 N4 Borisov ne sera pas visible sans télescope. Pour pouvoir observer une comète à l'œil nu, il faudra attendre novembre 2013 et l'arrivée de la comète ISON.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…